| Retour

Art of the Prom, l’art à l’air libre

Du 7 au 9 juin 2013, le salon Art of The Prom s’installe à Nice dans le cadre idyllique de la célèbre Promenade des Anglais. Sous les toiles blanches déployées de tout leur long, il sera alors possible de découvrir une sélection d’artistes aux inspirations variées venues des quatre coins du monde, aux techniques originales.

Nous avons rencontré Paul Obadia, Directeur général de Nicexpo, qui nous parle de son dernier « bébé » artistique, après Franchement Art à Villefranche-sur-Mer.

C’est la première édition cette année d’Art of the Prom. Quelle identité souhaitez-vous donner à ce nouveau salon d’art sur la Promenade des Anglais à Nice ?

Nous avons eu l’opportunité de créer ce salon, à une période propice, entre Bionazur et L’Italie à table. Bonne période pour la météo, mais aussi l’absence d’autre événement d’importance ce week-end-là, nous a permis de nous engouffrer dans la brèche. Il y aura bien sûr le Salon du Livre, mais il s’intègre parfaitement dans notre événement, car il peut être complémentaire. Les personnes qui vont venir à « Art of the Prom » iront aussi probablement au Salon du Livre (Place Pierre-Yves Gautier, près du Cours Saleya), et inversement.
Pour ce qui est de l’identité du salon, la Promenade des Anglais est connue mondialement et attire un public international. Notre mot d’ordre pour les exposants est « Offrez-vous un écrin mondial pour vos œuvres ».
Il y aura 120 artistes présents ou représentés, 10 galeries, 6 nationalités représentées (en plus de la France) dont l’Allemagne, la Finlande, la Russie… Un vrai melting pot entre galeries et artistes, entre étrangers et français, peintures et sculptures. Il y aura aussi bien sûr des galeries et artistes locales.
Je procède avec « Art of the Prom », qui a assez peu d’exposants, comme avec la Foire de Nice qui a plus de 1000 exposants. Notre réputation nous précède et c’est ce qui nous permet d’avoir la confiance des galeristes ou artistes du monde entier. En effet, Nicexpo existe depuis 1935 et nous organisons une dizaine d’événements par an. Nous avons le respect des exposants, c’est ce qui fait notre identité !
« Tous à l’Art » (qui n’existe plus depuis 1 an) était « l’art-coup de cœur », alors que « Art of the Prom » est un salon qui combine « l’art-coup de cœur » et « l’art coté »…

Artstoart
© DR

Le salon « Art of the Prom » aura lieu sur la Promenade des Anglais, Quai des Etats-Unis. Quelles sont les spécificités d’un tel lieu ?

Il a d’abord fallu demander l’autorisation à la mairie, puis organiser une occupation du domaine public. Ensuite, le plan a été dessiné, avec une seule entrée-sortie. Le but est de naviguer entre les tentes blanches des exposants et d’être en plein air au milieu de toutes ses œuvres.

Comment allez-vous assurer la rentabilité d’un tel salon ?

Nous avons une politique d’accessibilité sur ce salon. En effet, l’entrée est à 5 €, avec un tarif réduit à 2,50 €. Le prix des stands est également très raisonnable. En fait, « Art of the Prom » n’est pas réellement rentable. Mais nous compensons avec d’autres salons organisés par Nicexpo, qui sont excédentaires. En tant qu’association, le but est d’équilibrer les comptes. De plus, nous sommes bénévoles pour cet événement !

Sur votre affiche figure la chaise bleue, symbole de Nice et de la promenade des Anglais. Qui a réalisé cette affiche ?

Nous avons demandé à Sab (Sabine Géraudie) d’utiliser ses fameuses chaises bleues. Elle travaille beaucoup sur ce symbole, dans ses œuvres.
Pour nous, c’est parfait, car cela représente la pureté du bleu en fond, la chaise bleue au premier plan et le côté artistique de Sab, artiste niçoise.

Galerie Monteoliveto
© DR

Nouveau Salon d’Art Actuel
"Art of the Prom"
Sur la Promenade des Anglais, Quai des Etats-Unis
Du 7 au 9 juin 2013
www.artoftheprom.com

Pour en savoir plus sur Sab, voir notre article déjà paru en octobre 2012 en cliquant ici : http://www.artcotedazur.fr/cote-art...

pub