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Wim Delvoye et sa nouvelle exposition contestée, au MAMAC

Peu après le vernissage de sa nouvelle vitrine de « Dessins et Maquettes » exposée au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, les critiques ne cessent d’augmenter, en créant une certaine polémique autour de cet artiste important de la scène contemporaine internationale.

Wim Delvoye a choisi ici de confronter les tatouages porcins, les maquettes gothiques et un travail sur la torsion du Christ en croix d’une manière extravagante, disent certains…Ce sont les sept cochons qui ont suscité l’attention critique des associations, qui demandent aujourd’hui le retrait de cette partie de l’exposition.

Mais cette attention extrême sur un travail artistique ne fait que souligner, une fois de plus, le courage d’un acteur de l’art contemporain, qui depuis ses débuts arrive à rapprocher l’histoire de l’art à la tradition flamande et à l’industrie. Dans un communiqué récent, le MAMAC affirme que « dans une ferme située en Chine près de Pékin, Wim Delvoye élève des cochons tatoués sous l’œil bienveillant de vétérinaires. Sauvés de l’industrie agro-alimentaire, les porcelets sont anesthésiés pour être tatoués. De leur vivant, les bêtes sont choyées, traitées comme des stars, libres de leur mouvement et filmées en continu. Une fois mortes, elles sont naturalisées. Bien que la démarche de l’artiste puisse être perçue comme dérangeante voire provocatrice, elle sert néanmoins à poser le débat sur la question de l’exploitation animale. La notion d’élevage industriel est abordée sans hypocrisie à la fois dans sa banalité et son aspect mortifère jusqu’à l’exploitation du produit. En effet, Wim Delvoye ne fait que reproduire à son échelle le processus économique de production pour la consommation… ». L’exposition du Mamac présente une image apaisée et sereine de l’animal loin du fétichisme habituel des collectionneurs de trophées ; bien au contraire, les cochons sont présentés dans leur intégrité physique et leur identité originelle.

À l’heure de la mondialisation, Wim Delvoye revendique ses origines, véritables sources d’inspiration dans son travail. On retrouve chez lui ce goût pour le détournement et le renversement des valeurs, cher aux artistes flamands.

Informations pratiques :

Exposition « Dessins et maquettes » de Wim Delvoye au MAMAC de Nice, jusqu’au 23 Mai

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