| Retour

Tilman, la lumière et la couleur

Au frontière de l’architecture, de la peinture et de la sculpture se trouve Tilman et ses House of Colors. Un travail tant poétique que ludique, qui s’applique à mettre en relation lumière et couleur.

House of Colors, Tilman

House of Colors fait partie de ces expositions qu’il convient de visiter plusieurs fois. Que vous veniez à 10h, à midi ou à 16 heures, jamais vous ne verrez la même chose. Une tache de lumière sur le sol, en provenance des fenêtres de l’Atelier, se déplace au rythme du soleil, mettant tour à tour un coup de projecteur sur chacune des œuvres exposées.
Les Houses of Colors projettent alors des halos de lumière que seul le spectateur attentif peut percevoir. Et il serait bien dommage de ne pas les saisir puisque le dialogue entre la lumière et la couleur est au cœur du travail de l’artiste Munichois.

Lignes de fuite, angles, perspectives, personne ne perçoit vraiment la même chose à l’intérieur de ces constructions abstraites, et c’est là que repose la singularité du travail de Tilman, qui fut photographe avant d’être plasticien.

Il est difficile de ne pas penser à Malevitch, face à ce qui parait être un rectangle blanc, sur fond blanc. Mais il suffit de pencher légèrement la tête pour, de profil, réaliser que ce rectangle cache une House of Colors.

De face...
...et de profil.

Une exposition singulière dans un atelier qui ne l’est pas moins, rappelons que c’est ici que Matisse réalisa La Danse.

En savoir plus :

House of Colors de Tilman,
Du 27 juin au 26 septembre à l’Atelier Soardi
8 rue Désiré Niel, Nice
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
www.soardi.fr

pub