| Retour

Opération Pièces Jaunes : Soirée caritative à l’Opéra de Nice

L’Opéra de Nice participera à l’opération « Pièces jaunes » avec un concert exceptionnel de l’Orchestre Philharmonique de Nice le jeudi 4 février 2010 à 20h30 sous la direction de Frédéric Lodéon. Avec au programme : Rossini - ouverture de Guillaume Tell, Schumann – Concerto pour piano et orchestre en la mineur op. 54, Beethoven – Septième symphonie.

Violoncelliste et chef d’orchestre, Frédéric Lodéon est reconnu pour avoir reçu le premier prix de violoncelle à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1969.

Frédéric Lodéon DR

Il est d’ailleurs le premier français à avoir remporté le premier prix du concours international Mstislav Rostropovitch. Il est rendu célèbre par ses collaborations avec les radios, parmi lesquelles France Inter, pour laquelle il anime les après-midi en semaine son émission « Carrefour de Lodéon » depuis 1992, ainsi que « Les grands concerts de Radio France » le dimanche soir. Son ton enjoué et son érudition lui valent un succès continu. Il est aussi co-présentateur des Victoires de la musique classique. Frédéric Lodéon est chevalier de la Légion d’honneur et officier des Arts et des Lettres.
Ainsi, l’Opéra de Nice s’engage pour la cause des enfants et des adolescents hospitalisés en répondant aux besoins exprimés par les services pédiatriques.

L’opération Pièces Jaunes a vu le jour en 1990 et a comme mission, recueillir des dons pour aider les enfants et les adolescents hospitalisés ainsi que leurs familles à mieux vivre cette étape parfois difficile. Plus de 6.000 projets ont ainsi pu être financés comme la création de maisons des parents, d’espaces de jeux ou encore la mise en place de structures d’accueils spécifiques pour les adolescents en souffrance comme la Maison de Solenn.

Le Train Expo des Pièces Jaunes a desservi cette année 10 gares nationales, et les visiteurs ont pu découvrir trois expositions, la première retraçant les projets déjà réalisés avec un mise en lumière différente suivant la région visitée, la seconde les présentant de façon concrète et la troisième étant dédiée aux adolescents.

Informations pratiques :

L’entrée sera libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Un don minimum de 2 euros en pièces jaunes est souhaité, dans la tirelire prévue à cet effet dans le hall d’accueil de l’Opéra.

pub