| Retour

Olivier Scarpelli au Museaav

Qui ne connaît pas les fameux perroquets d’Olivier Scarpelli ? Cet artiste 100% niçois exposera au Museaav de Nice une collection impressionnante de tableaux anciens, mais aussi de nouveautés. Son travail artistique est à la base d’une sensibilité hors du commun qui ne laisse pas indifférent l’œil du public. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, la peinture de Scarpelli attire l’attention grâce aux couleurs et à la vision artistique.

Olivier Scarpelli voit le jour en 1970, sous le soleil de Nice. Il y travaille depuis la découverte de sa maturité artistique et dans la majorité des galeries niçoises ses œuvres se contentent d’un grand succès. Attaché à sa ville d’origine, Olivier Scarpelli « profite » de la rencontre des artistes locaux pour poursuivre son chemin dominé par la passion. Aidé par Jean Ferrero qui détient la célèbre galerie Ferrero, il rencontre des acteurs du monde local comme Arman, Folon ou Tobiasse…C’est le début d’un voyage artistique vers une peinture hallucinante, sur-dimensionnelle. Il se fait remarquer notamment par les couleurs données aux perroquets, cet élément-clé de son entière création : une peinture épaisse, et des couleurs primaires comme le bleu, le rouge et le jaune, qui sautent aux eux et interpellent.
Sa nouvelle exposition « Intensity » au Museaav incarne deux périodes de création, celle des années précédentes et celle qui apportera les nouveautés de son travail. Mais l’impression qui se dégage de toute l’œuvre d’Olivier c’est un savant mélange entre le figuratif et l’abstrait, le tout agrémenté par une technique originale tant dans le maniement du pinceau que des couleurs. Sa peinture demeure de la sensibilité d’Olivier…
Son entier travail se divise en quelques catégories de création, comme « Les Parrots », « Les Cônes », « L’expression Libre », « Les Guerriers », « Les Faucons », « Les Commentaires ».

Les Perroquets
DR

Les Parrots, symbole de sa jeunesse

Œuvre des jeunes années, les perroquets sont éclatants de couleurs puis au fil du temps, ils vont se parer d’un gris métallisé pour devenir des guerriers habillés de plaques métalliques. L’atmosphère s’obscurcit, les couleurs se font plus sombres mais la technique s’affirme dans un figuratif qui laisse la place à l’imagination.
Comme œuvre de la maturité, on retrouve « L’expression libre ». La technique est sûre, l’imaginaire est roi tant dans la couleur que dans le sujet lui-même. L’œuvre se fait plus représentative de l’opposition entre nature et technologie, elle renvoie l’homme à ses propres peurs, ses propres angoisses. L’artiste ne craint plus de se dévoiler…

Information pratiques :


Retrouvez Olivier Scarpelli lors du vernissage de l’exposition « Intensity » à l’Espace Museaav, le 16 Octobre à 18h 30 (16 bis, place Garibaldi).
Visitez le site Internet de l’artiste : www.scarpelli.fr

pub