| Retour

Mars aux Musées 2010

Pour la neuvième année consécutive, la manifestation invite les moins de 26 ans à s’approprier les musées niçois. Unique en France, Mars aux Musées met le cap sur tous les musées locaux. La programmation sera à la croisée des arts, afin d’offrir aux jeunes la possibilité de voir les musées « autrement ».

Mars aux musées signifie un mois de Mars d’animations et rencontres dans les musées et institutions culturelles de la ville de Nice, mais aussi une gratuité d’accès sur tous les sites et spectacles. Le coup d’envoi sera donné le 1er Mars à midi, sur le parvis de la faculté de Lettres, autour d’un graph’ réalisé pour la circonstance. Il sera suivi le 3 Mars d’une cérémonie d’inauguration festive au Palais Lascaris.

Au programme de Mars aux Musées 2010, le Musée des Beaux-Arts invitera le célèbre artiste Georges Rousse à s’approprier une partie de son bâtiment au passé prestigieux. La soirée du 4 Mars sera l’occasion d’une médiation exceptionnelle consacrée au travail photographique de l’artiste, suivie de l’envoûtant projet solo du niçois Merakhaazan, auteur d’une musique hypnotique qui explorera les possibilités sonores de la contrebasse amplifiée, offrant à l’instrument une dimension « orchestrale » insoupçonnée dans l’enceinte du musée.
Le mercredi 10 Mars, le Musée Matisse accueillera les étudiants pour deux évènements artistiques de qualité : une lecture théâtrale de « Matisse, le chemin, aux sources de la lumière » par la compagnie Voix Public et un concert Jazz joué par l’atelier jazz de l’université. Côté inédit, cette année l’Opéra de Nice s’associe à l’Université, afin d’offrir aux 130 étudiants le privilège d’assister à la répétition de l’Opéra « Rusalka » d’Antonin Dvorak le mardi 23 mars à 20h. Sous la direction musicale de Claude Schnitzler, d’après Friedrich Heinrich Carl de la Motte-Fouqué, il s’agit d’une coproduction de l’Opéra de Nice et de l’Opéra National d’Athènes.
Aux Abattoirs de Nice, le nouveau lieu niçois dédié à la création, l’association La Station organise une soirée – médiation autour de l’exposition « Cas de figures, trois regards sur la peinture contemporaine ».

Mars aux Musées en quelques mots

- 19 lieux artistiques pour les moins de 26 ans

- un mois d’animations et rencontres avec les acteurs de la culture locale

- un croisement des disciplines : musique, théâtre, danse, opéra, peinture, cinéma…

- gratuité d’accès sur tous les sites et spectacles

Informations pratiques :

Mars aux Musées 2010 : du 1er au 31 Mars, dans 19 lieux artistiques niçois. La programmation complète sur le site www.artcotedazur.fr

pub