| Retour

Laissez vous emprisonner dans les Cages du Désir

Et si la guerre des sexes prenait fin à la Galerie Depardieu ? C’est en tout cas l’ambition de l’artiste Alain Arias-Misson, avec ses "Cages du Désir", qui proposent une "médiation imaginaire sur les rapports des sexes". Poétique, ludique et inventif !

Le galériste Christian Depardieu devant les Cages du Désir - DR

Aux frontières de la poésie du rêve et des fantasmes, les Cages du Désir sont inclassables.

Réalisées par les indigènes du Panama avec des matériaux en provenance de la forêt tropicale (Feuillages, papillon..) elles sont protégées par des boites en plexiglas et renferment des figures chamaniques sexuées. Ces petites figurines évoluent dans l’espace de la cage sur des lits et des chaises et symobolisent leurs (nos ?) relations à la sexualité.
En arrière plan, des textes aussi poétiques que lapidaires donnent à voir les tensions entre les sexes.
"La beauté et la sauvagerie de la végétation tropicale de la cage et la pureté conceptuelle des figures transparentes sur fonds textuels lapidaires donnent une métaphore de la tension de ces relations entre pulsions primitives et riches du sexe et logique ou algèbre à laquelle les relations peuvent se réduire" explique Alain Arias-Misson, auto-proclamé "médiateur des rapports homme/femme".

Dans les années 60 il faisait partie de quelques innovateurs de par le monde à promouvoir la poésie visuelle, qui se mettait en antithèse à la poésie concrète, afin d’obtenir sur la toile une convergence entre l’image, le son et le mot, dans les objets et les images reproduits.
Bien que le principe d’une poétique visuelle fondée sur le langage ait constitué la matrice de son œuvre, il en a surpassé les limites pendant ces vingt dernières années, avec, par exemple, la création d’un Observatoire Chamanique dans un jardin de sculptures du XVIIIème siècle à la Fondation Villa Buttafava à Gallarate.

Impossible de nier ces influences chamaniques et cet amour pour la poésie face aux cages du désir !

Infos pratiques :

Galerie Depardieu,
64 boulevard Risso (face au MAMAC), Nice

Lundi vendredi 9.30h 12.30h et 14.30h 18.30h - Samedi de 15h à 18.30h

pub