| Retour

La bibliothèque Romain-Gary accueille l’exposition « La culture pour tous »

Le XIXème siècle reste une période marquée de changements dans l’histoire du livre. L’industrialisation, l’apparition de la publicité, la production éditoriale sont des éléments qui ont marqué l’évolution du livre artisanal au livre industriel. L’exposition « La culture pour tous. L’édition illustrée du XIXème siècle » à la Bibliothèque Patrimoniale Romain-Gary à Nice tente de faire connaître l’extrême richesse de ce siècle qui a fondé l’édition contemporaine.

D’abord fut l’apparition des éditeurs. A partir de 1830, on assiste à une émancipation de la fonction d’éditeur, qui devient un acteur très important aux côtés des auteurs.

DR

Pour la nouvelle esthétique du livre, les premiers changements viennent du milieu romantique où se rencontrent artistes et auteurs. De cette collaboration nait le livre romantique où l’illustration tient une place prépondérante exprimant des goûts nouveaux avec des techniques nouvelles, ou des techniques traditionnelles, mais renouvelées. A découvrir impérativement lors de cette exposition !
De nouveaux livres populaires apparaissent à l’usage d’un lectorat modeste apparaissent, comme des séries illustrées vendus en livraisons. Les cabinets de lecture qui favorisent la lecture des classes modestes et qui existaient sous l’Ancien Régime se développent au 19ème siècle. Ils représentent un débouché pour les éditeurs même si, pour ces derniers, les cabinets de lecture diminuent la demande : des éditions sont réalisées à leur usage avec des textes courts et aérés, fractionnées en tomes pour permettre l’emprunt d’un même titre par plusieurs lecteurs.
Mais ce que l’exposition souhaite vraiment soutenir c’est le rôle de la publicité. Les premières publicités sont constituées par l’apparition dans le livre de la page de titre puis, au début du XIXe de la couverture imprimée destinée à attirer l’attention du client sans que celui-ci ait à ouvrir le livre. La propagande par l’image et le texte se substitue donc à celle du crieur public des siècles précédents…

Informations pratiques :


Exposition du 19 Septembre au 21 Novembre, à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine Romain-Gary, 21 bis, Bd Dubouchage – Nice. Entrée libre. Du Mardi au vendredi, de 9h à 19h, samedi de 9h à 18h.
Une visite guidée du magasin patrimonial sera proposée samedi 19 septembre à 10h, 12h, 14h et 16h.

pub