| Retour

L’association Photon rapatrie le Carnaval de Venise au Parc Phoenix !

C’est la période du Carnaval dans tous les coins du monde : de Rio de Janeiro à Venise en passant par Nice ! L’association Photon a choisi d’apporter sa contribution à ces événements en organisant une exposition photo au Parc Phoenix mettant en lumière tout spécialement le Carnaval de Venise. L’objectif principal étant celui de dévoiler la beauté artistique d’un événement culturel devenu incontournable à l’aube du printemps, mais finalement recelant encore mille secrets.

Après la tombée finale du rideau du carnaval, la photo reste un des éléments qui évoque pour toujours l’unicité de cet événement grâce à l’intemporalité de l’image. Plus de secrets sur la Cité des Doges, l’association des photographes nationalement connue offre à nos yeux éblouis la beauté décadente de ces murs et colonnades ainsi que les somptueuses façades des palais médiévaux et Renaissance. Une image d’histoire reflétée dans les masques blancs qui se parent de mille et une couleurs, de bijoux, de dentelles et de soieries…

©Chistian Nicot

Même loin du cœur du Carnaval, on embarque dans un voyage d’atmosphère mystérieuse au sein de cette cité lacustre et de son carnaval, au travers de cette centaine de photographies. En plein milieu de l’hiver, avant que la période de Carême ne ramène le calme dans les esprits, Venise s’anime : elle fête « son » Carnaval. Les ruelles étroites, les canaux, les ponts, soudain tout n’est plus qu’une féerie de couleurs dans le décor sublime de la Cité. Au milieu de cette agitation sans pareille, les photographes tentent d’immortaliser la beauté et la richesse des masques et des costumes, dont certains sont parfois le fruit d’une année entière de travail.

Un collectif d’artistes

Le but de l’Association Photon est de promouvoir l’art en général et la photographie régionale en particulier, en organisant d’une part un parcours d’expositions dans des lieux commerciaux, associatifs ou culturels et d’autre part, des manifestations collectives de nature événementielle. Ce collectif d’artistes est actuellement composé de 26 photographes.

©Chistian Nicot

Pour cette exposition inédite, une dizaine de photographes ont apporté leur contribution : Stéphane Capuzzo, Jean-Louis Martinetti, Jean-Michel Bockler, Elisabeth Nicot, Christian Nicot, Henri Limousin, Jean-Claude Fayet, Nicole Monard-Monnot, Jérôme Arrighi de Casanova, Bernard Ollivier, Michel Gérard, René Louis et Pascale Crettin.

Informations pratiques :

« IMAGINE VENISE », exposition photographique collective de l’association Photon au Parc Phoenix, 405 promenade des Anglais, jusqu’au 28 Mars.

pub