| Retour

L’Orchestre Philharmonique de Nice en concert exceptionnel à Acropolis

Pour marquer l’ouverture de la nouvelle saison 2009/2010, l’Orchestre Philharmonique de Nice se produira dans « l’Ouverture de Candide », une comédie musicale composée en 1956 par Leonard Bernstein, d’après un roman de Voltaire. Le 15 Septembre à 20h 30, une date à ne pas manquer pour ceux qui souhaitent découvrir Krystian Zimerman, un brillant pianiste issu du Conservatoire de Katowice en Pologne.

Pour la première fois sur la Côte d’Azur, l’artiste polonais inaugure ainsi cette nouvelle saison de l’Orchestre, à la fois expérimentale et passionnante. C’est une saison placée sous le signe de la qualité et de la réflexion, tient à souligner le Directeur Musical Philippe Bender. Les moments musicaux sont d’exception tout au long de l’année, et à ce titre Krystian Zimerman donnera un aperçu. Il a remporté le 1er Grand Prix du Concours Chopin de Varsovie à l’âge de 19 ans et très vite commencé une carrière internationale qui l’a amené à jouer sur les plus grandes scènes. A l’occasion de ce concert, Krystian Zimerman se produira dans la « Rhapsody in blue » pour piano et orchestre de George Gershwin, partition universellement connue. Deux suites pour orchestre sont aussi au programme, celle de Manuel De Falla, « El sombrero de tres picos » (deuxième suite) et celle de Maurice Ravel, « Daphnis et Chloé » (deuxième suite). Les deux œuvres ont un fil rouge commun : issues des deux ballets créés par les célèbres Ballets Russes, sur une commande de Sergueï Diaghilev. Après l’annonce de la fusion avec l’Orchestre de Cannes, c’est une première occasion pour Philippe Bender de démontrer sa volonté de conduire les goûts vers la découverte et de susciter la curiosité…

Le Directeur Musical Philippe Bender

Une saison passionnante

Après ce spectacle de rentrée, les concerts s’enchaineront comme dans une suite d’exception, afin d’accueillir des artistes de renom, comme les pianistes Jean-Yves Thibaudet ou Boris Berezovsky, le violoncelliste Gautier Capuçon ou encore les violonistes Vadim Repin et Renaud Capuçon. A noter aussi que les orchestres de Nice et de Cannes, réunis sous la direction de Philippe Bender, joueront en grande formation à l’occasion de la manifestation « C’est pas classique ! » le 8 novembre à Acropolis, ainsi que pour « Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur » Honegger à l’Opéra.

Informations pratiques

Mardi, 15 Septembre, concert exceptionnel à Acropolis, Salle Apollon, à 20h 30 : Philippe Bender (direction) et Krystian Zimerman (piano).
Programme : BERNSTEIN – « Ouverture de Candide »
GERSHWIN – « Rhapsody in blue », rhapsodie de concert pour piano et orchestre
DE FALLA – « El sombrero de tres picos », deuxième suite
RAVEL – « Daphnis et Chloé », deuxième suite

Billetterie : Opéra de Nice - 4 & 6 rue Saint-François-de-Paule, Nice, Tél. 04 92 17 40 79

www.philharmonique-nice.org

www.opera-nice.org

pub