| Retour

L’ADEM 06 ferme ses portes après 30 ans d’existence…

Une décision qui met fin à une activité de plus de 30 ans dédiée à la culture…La Délégation Départementale à la Musique et à la Danse a été absorbée par le Conseil Général 06 fin Septembre, à l’occasion d’une Assemblée Générale Extraordinaire.

Financé à hauteur de 80% par le Conseil Général, l’Adem 06 était un acteur dévoué aux missions culturelles dans tout le département. Pour mieux comprendre les raisons de cette décision, Jean Tardieu (Direction de l’Education, du Sport et de la Culture) nous a accordé un entretien exclusif.
« Toutes les missions en cours seront poursuivies, et c’est plutôt une bonne nouvelle ». La volonté du Président Eric Ciotti est de poursuivre cette activité culturelle importante, mais avec une implication directe. Le soutien financier prévu pour la réalisation des activités culturelles sera maintenu, voir augmenté. On parle notamment de l’opération des Opéras pour enfants ORFEO, qui sera, cette année encore réalisée, mais en collaboration avec la ville de Nice.

Pétition « Sauvons ORFEO »

Sur Internet, une pétition intitulée « Sauvons ORFEO » vient de paraître, issue de l’inquiétude des amateurs de l’opération pour enfants. Selon cette pétition, « les principaux partenaires que sont le CG 06 et la ville de Nice ne souhaitent pas pour l’instant se prononcer sur la continuation du projet en cours pour l’année 2010…Après plus de 30 ans placés sous le signe de la création artistique avec des artiste renommés, le projet semble être dans une impasse, alors même que l’opération 2010 est lancée, les classes sélectionnées et les interventions en milieu scolaire commencées ! ». Jean Tardieu est ferme dans ses propos : cette opération qui permet à 2500 enfants des Alpes Maritimes de monter sur scène dans une production professionnelle créée pour eux, n’est pas menacée d’abandon. « Aucune inquiétude, le Conseil Général, en collaboration avec la ville de Nice, veillera au bon achèvement de cette belle initiative ».

ORFEO, l’exemple d’une collaboration de grande envergure

Si ce projet ne s’arrête pas dans un avenir proche, cela est due au soutien permanent du Conseil Général, nous fait encore remarquer M. Tardieu. Orfeo (Organisation de Rencontres pour la Formation des Enfants et Enseignants par l’Opéra) est un fabuleux projet qui donne carte blanche chaque année à un artiste de renom, afin qu’il crée un Opéra pour enfants. Dès la rentrée scolaire, et dans un travail de plusieurs mois, les enseignants et les élèves des classes primaires apprennent les chants de l’Opéra sous la conduite d’intervenants spécialisés. Des compositeurs, des musiciens, des metteurs en scène, des costumiers se réunissent dans un tel projet qui rassemble tant de compétences et mobilise beaucoup d’énergie.
En attendant la représentation de cette année, un grand Bravo à l’Adem 06 pour un parcours exemplaire dédié à la culture !

pub