| Retour

Exposition « Bal Tragique » à la Villa Arson

Au niveau national, le 21 Novembre est placé sous le signe de l’enseignement artistique et culturel. Dans les Alpes Maritimes, c’est la Villa Arson qui participe aux « Professions Culture », à l’initiative du Ministère de la Culture, à travers deux grands rendez-vous intitulés « L’enseignement de l’art, une pédagogie du projet ».

« Bal tragique à la Villa » sera le point d’orgue de cette manifestation. C’est une « exposition commando » proposée par un groupe d’étudiants, le temps d’une journée, dans la Galerie carrée. Les pièces exposées par Jean-Pierre Bertrand, Antoine Donzeau, Jean-Baptiste Engler, Mathieu Gilbert, Sophie Graniou, Jérôme Grivel, Jérémie, Hudry, Eun Yeoung Lee, Marylines M’Gaides et Maxime Martins participeront à leur manière à cette journée nationale inscrite dans le cadre de la célébration du Cinquantième anniversaire du Ministère de la Culture créé par André Malraux. Il faut savoir que la Villa Arson est née de la volonté d’André Malraux de créer en région un établissement artistique d’un type nouveau, dédié à la création la plus contemporaine et ouvert sur le monde. La Villa Arson poursuit ainsi depuis près de quarante ans maintenant sa mission d’enseignement et de diffusion culturelle par les activités de son école nationale supérieure d’art, de son centre national d’art contemporain, de sa médiathèque et de sa résidence d’artistes.

« Professions Culture » au niveau national

Samedi 21 novembre, rendez-vous dans les 130 écoles de l’enseignement supérieur Culture. Le public est invité à découvrir les établissements de l’enseignement supérieur Culture et les nombreux métiers auxquels ils forment. Lieux de transmission et de culture, ils présenteront chacun leur offre pédagogique, les métiers visés par les formations, les relations inter-écoles et leur participation à la vie artistique, culturelle et économique au plan local, national et international. Les écoles ont carte blanche pour élaborer le programme de la journée Professions Culture. Conférences, débats, tables rondes, projections, concerts, expositions de travaux d’étudiants ou d’anciens étudiants devenus des professionnels reconnus... illustreront la richesse et la diversité de l’enseignement supérieur Culture.

Informations pratiques :

Tout le programme sur www.professions.culture.fr

pub