| Retour

Chantier « Sang Neuf » : lancement du projet de réflexion

C’est le projet culturel de l’année. Les anciens abattoirs route de Turin à Nice seront transformés en un véritable lieu de référence pour la création artistique.

Une grande ambition de Sophie Duez, à qui Christian Estrosi avait confié la présidence de la mission de réflexion, chargée de définir le projet d’un futur établissement culturel.

Sophie Duez, entourée par le Maire de Nice Christian Estrosi et le président du Conseil Général, lors du lancement du chantier de réflexion

Le grand jour était venu le 10 Septembre. Sous le nom du « Sang Neuf » ou « 109 », les anciens abattoirs ont retrouvé à travers une soirée spéciale, la palpitation et l’émotion de tous ceux venus découvrir les grandes lignes de ce lieu, futur « théâtre permanent ». Un saxophoniste sur le toit, un chemin dans le noir vers des pièces qui abritent des œuvres originales, une danseuse sur une musique en sourdine…la recette était là !
C’est un projet d’avenir qui soutient les acteurs dans tous les domaines d’activité culturelle. Mais des acteurs accompagnent déjà le chantier, comme l’association de plasticiens La Station ou le chef de projet Yves Nacher.
La soirée de lancement s’est finie en beauté, avec une projection en direct sur les façades des abattoirs, en compagnie notamment des personnalités locales mais aussi des acteurs impliqués dans ce grand projet. L’objectif a été établi en commun accord : rendre le lieu en un foyer d’innovation réactivant le rayonnement international qui fut celui de Nice, quelques décennies en arrière, dans le registre de la création contemporaine. Le chemin est long, mais la volonté est au rendez-vous ! Comme le fait remarquer la Conseillère municipale Sophie Duez, le « 109 » est un « espace qui, comme une chaîne complète, parte de la matière brute, vers les techniques, le savoir-faire et leur transmission, la fabrique, l’oeuvre, sa monstration, son contact avec le public, l’éducation artistique, sa place dans le quotidien, la famille, l’intergénérationalité dans l’emploi du temps (temps de travail/temps libre), les pratiques, les échanges, une chaîne complète, donc, qui signifie un mouvement de vie dans laquelle la forme artistique ne serait qu’un maillon permettant l’assemblage des multiples sphères du « vivre ensemble ».

Hors les Murs

Projection en direct sur les façades des anciens abattoirs

L’innovation caractérisa prochainement cet espace unique dans la région, avec notamment la mise en place d’un site web, mais aussi d’un ARG (Alternative Reality Game) prenant la forme d’un jeu urbain. Des innovations qui viennent à la rencontre d’un autre tissu urbain et social, avide d’art et de culture. Grâce à une position géographique privilégiée, cet espace public aidera au repositionnement du quartier dans les branches artistiques et modernes de la ville : CHU Pasteur au Nord, Observatoire à l’Est, Pôle universitaire de Saint-Jean d’Angély au Sud, monastère et site archéologique de Cimiez à l’Ouest.
La réflexion est ouverte…A toi de jouer et d’écrire la suite !

pub