| Retour

Barre Phillips : 40 ans de création musicale

En cette fin d’année ensoleillée, la Bibliothèque Louis Nucéra de Nice rend un hommage à Barre Phillips, ce grand contrebassiste qui a marqué le monde musical de tous les temps.

En 1970, dans les colonnes de l’hebdomadaire britannique Melody Maker, un éminent critique disait de Barre Phillips : « C’est tout simplement le meilleur bassiste : il a la technique d’un grand musicien classique et le feeling jazz d’un Charles Mingus. » Difficile d’écrire plus bel et si juste éloge, Charles Mingus étant tout simplement, outre un immense contrebassiste, l’un des grands maîtres de la musique du vingtième siècle.
A peine moins de quarante ans après, Barre Phillips est toujours là, fidèle au poste, plus fort que jamais. A soixante-quinze ans, il continue de donner des concerts dans le monde entier, en compagnie des plus grands. Des concerts qu’il enregistre autant que possible, afin de documenter l’évolution de sa pratique…Il veut rester une référence pour les générations futures ! Originaire de San Francisco, Barre Phillips a choisi le Var pour pratiquer son travail passionnant, celui d’un créateur de musique contemporaine et improvisée. Durant sa longue carrière de musicien éminent, il a travaillé notamment avec la danseuse chorégraphe Carolyn Carlson et le Groupe de Recherche Théâtral de l’Opéra de Paris. Tous étaient animés par un objectif identique : lier le geste à l’improvisation. En 1980, sur un mode voisin, une longue collaboration est née avec le cinéaste Robert Kramer, dans laquelle l’échange ne se borne pas à la seule musique, ceux-ci préférant intelligemment envisager le son dans sa globalité, comme dans la danse, en mettant tout un espace en résonance, au rythme des images.
Mais Barre Phillips se distingue par son envie de partager : partage auquel il se livre sans se faire prier, offrant sa présence et son savoir à celles et ceux qui ne manquent pas de le solliciter, en étant tout simplement disponible. La disponibilité, chez lui assortie d’humilité peu commune au vu de l’importance historique du personnage, étant, avec l’écoute, l’une des règles fondamentales de l’improvisation.

Barre Phillips en concert – Bibliothèque Louis Nucéra / Auditorium Albert Camus

-  Samedi 12 Décembre à 15h : « In the beginning » - Barre Phillips seul, ou un certain sens de l’épure, faisant écho à son premier album sous son nom, premier enregistrement en solo totalement improvisé de l’histoire de la contrebasse.
-  Samedi 19 Décembre à 15h : « Angle » - Barre Phillips et la chorégraphe Emmanuelle Pépin improvisent ensemble, de manière organique.
-  Samedi 16 Janvier à 15h : « RK » - Faire, avec un matériau donnée, dans une situation donnée. Barre Phillips joue en direct sur les images du film « Berlin 10/90 » de son ami cinéaste Robert Kramer.
-  Samedi 6 Février à 15h : « Ca boum ! » - Barre Phillips, bassiste de jazz, en quartette, en compagnie de Laurent Charles (saxophones), Patrice Soletti (guitare) et François Rossi (batterie).

pub