| Retour

André Kertész joue la double vie au Théâtre de la Photographie

Ce charmant établissement au cœur de Nice accueillera jusqu’au 22 Novembre une nouvelle exposition inédite, un recueil de photographies, signées majestueusement par André Kertész. Intitulée « Le double d’une vie », l’exposition s’articule en cinq sections, instants de la vie du photographe : la Hongrie (la Hongrie (1894-1925), la France (1925-1936), les Etats-Unis (1936-1962), la période internationale (1963-1985), la Couleur.

Un titre qui fait penser à une existence artistique, au milieu de la photographie, devenue le reflet du monde visuel. Pour Kertész, le cliché est autant une prise (un prélèvement, un extrait) qu’une projection de lui-même. Pour tous ceux qui n’ont pas encore découvert l’univers de Kertész, l’exposition au Théâtre de la Photographie et de l’Image est un voyage vers différents courants tels le surréalisme, le constructivisme ou l’humanisme, avec lesquels Kertész flirtait chaque instant. Cette exposition a été organisée par le Jeu de Paume, avec le concours de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication – France et en collaboration avec le Théâtre de la Photographie et de l’Image – Nice.

Mondrian’s Glasses and Pipe, Paris, 1926, Estate of André Kertész
Stephen Bulger Gallery
DR

André Kertész débute dans la photographie avec un cliché plein d’émotion, « Jeune homme endormi » en 1912. A partir de ce moment là, il photographie la vie quotidienne dans différents coins du monde, comme les jours des soldats de l’armée austro-hongroise, la vie à la campagne, les maisons de ses amis…Mais c’est en France qu’il trouve une reconnaissance absolue, avec une première exposition à la galerie « Au Sacre du printemps » en 1927.

En 1933, il réalise la célèbre série des Distorsions, où les corps nus de ses deux modèles russes, se reflètent dans un miroir déformant. Pâmées ou révulsées, ces anamorphoses dialoguent avec Picasso, Arp et Moore.
Après une période turbulente à New York, sans reconnaissance professionnelle, il décide de mettre fin à sa carrière artistique…Mais grâce aux clichés prises au tout début de sa carrière et retrouvés à Paris, le photographe multiplie le nombre d’expositions internationales, malgré son échec américain.
Découvrez l’univers de ce photographe seulement au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice.

Informations pratiques :


Exposition du 19 Septembre au 22 Novembre. Vernissage le vendredi 18 Septembre à 18h 30. 27, Boulevard Dubouchage, Nice – 04.97.13.42.20
Ouverture de 10h à 18h (fermé le lundi).

pub