| Retour

Paul ANTONESCU - La Force des Couleurs

Dans un style fauviste unique, le monde imaginaire de Paul Antonescu se déploie sans limites. Les couleurs jaillissent pour s’échapper des cadres conventionnels en prenant autant de formes que de reliefs captivants. Le mystère règne en maître, un gardien immuable et intransigeant.

Reine du Chaos

Paul Antonescu a dans ses bagages bientôt cent voyages, cinq langues et trois pays dans lesquels il a vécu. Il réside maintenant à Saint Paul de Vence.
L’exposition à la Maison de l’Amérique Latine de Monaco accueille des oeuvres des dix dernières années. C’est la période « Saint-Paul », lorsque la couleur s’affirme avec encore plus de puissance chromatique.

Sur les toiles, les femmes apparaissent partout, déesses aux courbes enchanteresses, obsédantes. Elles sont les sirènes qui emmènent de l’autre côté de la rive, là où la joie de la couleur dissimule les peines et les plaies taillées au scalpel s’accrochent aux larmes d’un œil aiguisé. Tout le paradoxe des œuvres de Paul Antonescu apparaît alors.

La courbe parfaite laisse entrevoir le monstre et la couleur vive sublime l’ombre, son double, l’autre face du miroir. Paul Antonescu a longtemps travaillé le thème du miroir, l’intégrant parfois entièrement, comme dans « Regard du futur ».

Autoportrait

Paul Antonescu est aussi un grand collectionneur. L’objet précieux et unique prend tout son sens en s’introduisant avec légitimité dans ses toiles. Il ne faut pas alors être surpris de voir surgir, dans le coin d’un tableau, un œil de verre, un masque ou un bijou pourtant bien caché dans la courbure d’un corps de femme.

La force et l’influence des couleurs sur l’esprit sont au centre du travail de l’artiste. Il peint et dessine depuis bientôt trente ans pour transmettre encore et toujours cette énergie qui nous habite.

Papillon

Paul Antonescu a exposé son travail dans de nombreuses galeries parmi lesquelles :
Suisse, Genève : l’Arquebuse, Penta, Morgines, Alain Lavergnat, Manor,
France, Saint Paul de Vence : ARTas,
Roumanie, Bucarest : Palais de la Reine Elisabeth,
Italie, Varenna : Lallihome, …

00.377.93.25.17.51.
Maison de l’Amérique Latine de Monaco
http://ameriquelatinemc.canalblog.com

[email protected]

pub