| Retour

« La Côte d’Azur des Peintres »

Dans le cadre de ses Manifestations Culturelles, la Maison de l’Amérique latine a le plaisir de vous convier à une :

CONFERENCE- DIAPORAMA - DÎNER-BUFFET
ayant pour thème : - La Côte d’Azur des Peintres -
le : VENDREDI 29 Octobre 2010 à 19 Heures 30 .
commentée et réalisée par : Monsieur Charles TINELLI - Maître –Conférencier –

Ce conférencier des plus talentueux va nous narrer comment bien avant les impressionnistes, Nice et la Riviera offraient déjà à la fin du XVIIIe siècle, tous les ingrédients nécessaires aux prémisses d’une école de peinture de paysage. Que ces peintres soient nés dans cette belle région comme le très célèbre Jean Honoré FRAGONARD ou les Frères VAN LOO … ou bien qu’ils y aient œuvré comme la famille BREA à qui l’on doit des œuvres religieuses d’une étonnante finesse et qui constituent un patrimoine religieux unique. D’autres ont immortalisé notre région comme Joseph FICERO, excellent portraitiste et paysagiste, qui fut très proche de la famille Impériale Russe et dont plusieurs œuvres sont disséminées en Angleterre, en Russie au Musée de L’Ermitage de LENNINGRAD ; Jules DEFER, dessinateur et peintre préfigurant l’impressionnisme, tandis que Hercule TRACHEL, virtuose de l’aquarelle, sans oublier Félix ZIEM, peintre connu pour ses marines, admiré et qui est le seul à être rentré au Louvre de son vivant. L’importance de cette vie artistique démontre que la Côte d’Azur, du XVIII et du XIXe est une terre d’exception, au premier rang desquels les peintres l’ont décrite tout en préservant une identité qui lui est propre et qui suscite encore de nos jours la fascination à travers le monde.

Avec les impressionnistes, la Côte d’Azur apparaît comme un motif privilégié pour les peintres modernes, mais avant ?

Tout d’abord, la Côte d’Azur n’était qu’une parcelle des possessions des rois de Savoie, et les touristes comme les artistes, ignoraient en partie notre région, du moins le croyait-on.
Cependant, des peintres illustres ont connu notre région parce qu’ils y ont œuvré, comme la famille BRÉA, ou parce qu’ils sont nés comme FRAGONARD, ou les frères VAN LOO ….
Mais d’autres peintres ont immortalisé notre région et ont contribué à sa gloire comme Joseph FRICERO, Jules DEFER, Hercule TRACHEL, Félix ZIEM…

Certains ornent les murs des palais de St Petersburg, les riches demeures parisiennes ou les manoirs anglais donnant un aspect aujourd’hui méconnu ou totalement disparu de coin de paradis qui n’était pas encore la Côte d’Azur.

Maison de l’AMERIQUE LATINE de MONACO
Sous la Présidence d’Honneur de S. A. S. le Prince Albert II de Monaco

Europa - Résidence -Place des Moulins MC - 98000 - Monte – Carlo -Tel :+377.93.25.17.51
Fax : +377.93.25.76.57 - E.mail:[email protected] site : www.amerique-latine.org
A l’issue de cette Conférence, il vous sera proposé un Dîner Buffet. Le prix de ce DÎNER-BUFFET est de : 45 EUROS pour les MEMBRES et 50 EUROS pour les NON-MEMBRES. LE NOMBRE DES COUVERTS ETANT LIMITE, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence à cette soirée, par une réservation accompagnée d’un chèque libellé à l’ordre de la MAISON DE L’AMERIQUE LATINE DE MONACO, et ce, au plus tard le MARDI 26 Octobre 2010.

pub