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KYOTO-TOKYO : DES SAMOURAÏS AUX MANGAS

Si en 2010 tous les regards se tournent vers l’Asie et l’Exposition Universelle de Shanghai, le Grimaldi Forum Monaco s’intéresse cet été à un autre géant économique et culturel de cette région du monde : le Japon, avec l’intention avouée de surprendre le public…
Si en 2010 tous les regards se tournent vers l’Asie et l’Exposition Universelle de Shanghai, le Grimaldi Forum Monaco s’intéresse cet été à un autre géant économique et culturel de cette région du monde : le Japon, avec l’intention avouée de surprendre le public…

Du 14 Juillet au 12 Septembre 2010 - Centre culturel du Grimaldi Forum

Nulle part ailleurs n’existe cette mixité entre des coutumes ancestrales très vivaces et une société dominée par un esprit d’avant-garde dont la modernité souvent futuriste déroute et fascine à la fois le monde occidental.
A l’image de ce Japon qui réussit à marier au quotidien histoire et culture d’hier et d’aujourd’hui, le Grimaldi Forum entend bien réunir dans un discours trans-générationnel les tenants de la culture traditionnelle symbolisée par la toute-puissance du guerrier samouraï et ces consommateurs des temps modernes qui s’épanouissent dans l’expression des mangas et autres films d’animation « made in Japan ». Cette étrange cohabitation révèle ici tous les mystères de cette civilisation… aux multiples facettes.

La nouvelle fresque estivale du Grimaldi Forum Monaco propose donc, du 14 juillet au 12 septembre dans l’Espace Ravel, de cheminer du VIIIe siècle à nos jours, de Kyoto à Tokyo et sur la route historique du Tokaido, qui relie l’ancienne capitale à la nouvelle capitale du Japon.

KYOTO

Kyoto se découvre tout d’abord sous son aspect médiéval et ses richesses artistiques mais à travers aussi des personnages clés qui ont assuré sa suprématie jusqu’au XVIè siècle : les samouraïs, les moines et les lettrés à l’origine des plus beaux joyaux de la littérature japonaise.

Lieu historique, le Tokaïdo est l’axe de communication entre les deux pôles où bat le coeur du pays, avec à l’horizon la perspective emblématique du Mont Fuji qui n’a cessé d’inspirer au cours des siècles tous les créateurs.

TOKYO

- Avec tout d’abord, l’après-guerre (de 1950 à 1964) symbolisée par le grand cinéma japonais avec des réalisateurs comme MIZOGUCHI ou KUROSAWA et sur le plan architectural par l’urgence de la reconstruction et l’ouverture du Japon sur le monde avec sa participation aux Jeux Olympiques.
- La révolution technologique avec notamment l’émergence de la robotique (1965-1995), associée à une volonté de création qui se traduit par la force des mangas et par la production de films d’animation à découvrir ici sous un angle à la fois culturel et ludique
- Et plus récemment le retour à l’écologie (1995-2005), notamment dans le design, provoqué par le traumatisme lié au séisme qui détruisit Kobe en 1995.

Entre esthétique traditionnelle et omniprésence de la technologie

Enfin, l’exposition évoque l’art contemporain dans un pays où la scène culturelle a très vite réalisé la fusion des genres entre esthétique traditionnelle et omniprésence de la technologie, comme pour mieux jeter un pont entre passé et modernité.

Près de six cents pièces vont illustrer cette histoire, parmi lesquelles des oeuvres de grande qualité, classées « biens culturels » et issues des collections des Musées nationaux de Tokyo et de Kyoto, le musée Seikado Bunko Art de Tokyo, le musée Edo-Tokyo ainsi que des prêts complémentaires provenant d’institutions occidentales : le Victoria & Albert Museum de Londres, les Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles, le Musée Stibbert de Florence, les Musées d’art oriental de Venise et de Turin, les Musées d’art asiatique de Berlin et San Francisco, sans oublier notre partenaire, le Musée Guimet de Paris ainsi que la participation de collectionneurs privés.

Pour les commissaires de l’Exposition « Kyoto-Tokyo, des Samouraïs aux Mangas », Jean-Paul DESROCHES et son homologue japonais, M. Hiromu OZAWA, il s’agit là de relever un nouveau challenge : « Au-delà d’une lecture épurée de l’histoire en raison de la très grande variété des oeuvres sélectionnées, cette exposition entend proposer un cheminement inédit
à travers la culture japonaise, misant sur une écriture muséographique d’avant-garde puisque la véritable finalité consiste à montrer un Japon devenu l’un des acteurs essentiels de la modernité ». Si le commissaire japonais bénéficie du privilège d’être au sommet de l’une des instances les plus prestigieuses de Tokyo, le commissaire français entouré d’éminents spécialistes de la culture japonaise, a pour atout de connaître parfaitement le
Grimaldi Forum et ses équipes puisqu’il a déjà oeuvré à ce titre sur les deux expositions : « Chine, le siècle du premier empereur » avec les fameux guerriers de Xi’an en terre cuite (2001) et « Chine, trésors du quotidien » (2004).

Grimaldi Forum Monaco
10, avenue Princesse Grace
98000 Monaco
- Tél. : +377 99 99 20 00 - Fax : +377 99 99 20 01
- Mail : [email protected]

Billetterie du Grimaldi Forum :
- Tel : +377 99 99 3000
- Mail : [email protected]

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