| Retour

Exceptionnel : Fleurs de papier de Guru Dutt

Les mardi du cinéma de Monaco vous propose d’assister à une projection rare des Fleurs de papier le mardi 5 avril : un rendez-vous à ne pas manquer !

MARDIS DU CINEMA - 5 avril 2011 from Archives Audiovisuelles Monaco on Vimeo.

L’histoire


Si la vie professionnelle du réalisateur Suresh Sinha est couronnée de succès, il n’en est pas de même de sa vie privée. Marié à Bina, fille du richissime Sir B.B. Varna, et père d’une petite fille, Pummy, il vit aujourd’hui séparé d’elles, car ses beaux parents considèrent son métier comme dégradant. Cinéaste de renom, Sinha a les pleins pouvoirs sur la production de ses films. Un jour, par hasard, il rencontre une jeune femme, Shanti, qu’il impose dans son nouveau film.

Critique


Si l’impact du cinéma américain se fait sentir sur Fleurs de papier – mélange de boulevard du crépuscule au bord de la mer d’Arabie et de naissance d’une étoile dans les cieux du Maharashtra – l’œuvre suit d’abord les stations d’un calvaire personnel où Dutt, qui interprète son propre personnage, met en scène la fulgurante prémonition de sa ruine et ses velléités de Pygmalion déchu (...). Par delà les guirlandes et les flonflons obligés du cérémonial hindi (qui n’ont d’ailleurs ici rien d’excessif et qui en font au contraire un des charmes naïfs), c’est une toute puissante mélancolie qui filtre de Fleurs de papier, avec l’antienne lancinante qui parle de mort, de séparation et d’oubli. Fleurs de papier n’a pas l’architecture parfaite des grandes fresques bengalies de Ghatak et de Ray, mais, tel quel, avec ses pannes et ses éclairs, il en émane la violence frêle d’un testament tragique.
- Gilles Gourdon in Cinématographe n°106, janvier 1985.

Fleurs de papier de Guru Dutt
Kaagaz Ke Phool
Inde - 1959 - noir et blanc - 150 min.
Réalisation : Guru Dutt. Scénario : Abrar Alvi. Images : V.K. Murthy. Décors : M.R. Achrekar. Montage : Y.G. Chauhan. Musique : S.D. Burman. Production : Guru Dutt Films Pvt Ltd. Avec : Guru Dutt, Waheeda Rehman, Baby Naaz, Johnny Walker, Mahesh Kaul

Renseignements : +377 97 98 43 26
Projection : Théâtre des Variétés 1, boulevard Albert Ier 98000 Monaco

[email protected]

pub