| Retour

Damien Hirst à Monaco, pour le Centenaire du Musée Océanographique

Délibérément provocateur et intrigant, Damien Hirst présente à Monaco sa nouvelle exposition « Cornucopia », dans le cadre de la célébration des 100 ans du Musée Océanographique. Plus d’une soixantaine d’œuvres retracent les dernières années de cet artiste énigmatique, connu pour l’extravagance de ses œuvres.

Les plus grands musées du monde entier demandent sa présence, ses vernissages accueillent des dizaines de milliers de spectateurs devant son travail atypique. Avec un fil conducteur qui est l’impact de la mort sur les sentiments, le britannique Damien Hirst se contente de faire voyager son esprit créateur dans tous les endroits artistiques du monde entier. À Monaco, l’artiste présente « Cornucopia », une exposition qui se repose, s’il faut encore le dire, sur l’image de la mort dans une vision Hirst. Mais toujours autour d’un langage métaphorique, car on retrouve les couleurs, les formes…
Né à Bristol, Damien Hirst se montre rapidement un artiste du dessin, impressionné par l’œuvre de Francis Davison. Quelques années plus tard, il devient le porte-parole du courant Young British Artists, et son talent s’enferme dans un emballage sans limites… Souvenez-vous, c’est dans le cadre de la Biennale de Venise en 1993 qu’il avait présenté son œuvre « Mother and Child Divided », une vache et son veau découpés en tranches et immergés en file indienne dans une suite d’aquariums. C’est en 2008 que Damien Hirst a défié les forces du marché de l’art, en organisant une vente aux enchères de ses œuvres les plus récentes. Résultat ? Il devient l’artiste le plus vendu du monde, en négligeant volontairement le passage par les galeries d’art. Parmi ses œuvres les plus remarquables, on note “The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living “(1991), “Pharmacy” (1992), “Lullaby Spring” (2002), “For The Love of God” (2007), toutes illustrant des installations qui confrontent le spectateur aux rapports existant entre l’art, la vie et la mort.

« Mother and Child Divided » DR

100 Ans dédiés à l’Art sous toutes ses formes…

Pour fêter les 100 ans du Musée et poursuivre ses missions de connaissance et protection des océans, différentes manifestations conjuguant patrimoine, art et science, ont été préparées et débuteront le 29 Mars. C’est en 1899 que la construction du Musée Océanographique débute, véritable « Temple de la Mer », dont les travaux -au cours desquels les techniques les plus innovantes sont utilisées- prennent fin en 1910. Il est inauguré le 29 Mars de cette même année. Le Prince Fondateur a su réunir dans un même éclat, les deux forces directrices de la civilisation : « l’Art et la Science ». L’édifice se développe sur 100 mètres de long, accroché aux flancs du célèbre Rocher, et s’élève depuis le niveau de la mer jusqu’à plus de 85 mètres…

Informations pratiques :

Exposition « Cornucopia » - Damien Hirst au Musée Océanographique de Monaco, du 2 Avril au 30 Septembre.

pub