| Retour

"Casse-Noisette" de retour à Monaco !

"Casse-Noisette" de retour à Monaco grâce aux Ballets de la compagnie Monte-Carlo du 26 décembre 2013 au 5 janvier 2014.

Jean-Christophe Maillot a finalement accepté... « Casse-Noisette » reviendra bien à Monaco après treize ans d’absence et de sollicitation intense de la part du public. Mais qu’on ne s’y trompe pas… C’est un ballet entièrement revu qui sera présenté cet hiver au Grimaldi Forum. Racontant les rêves d’une petite fille qui deviennent réels grâce à la magie, « Casse-Noisette Compagnie » fait écho à la propre expérience de Jean-Christophe Maillot, arrivé il y a 20 ans en Principauté. Le Chorégraphe Directeur des Ballets de Monte-Carlo y a créé un univers où tout devient possible et où la danse peut venir à bout des antagonismes les plus irréductibles.

Lorsqu’en 1992 Jean-Christophe Maillot crée au Centre Chorégraphique National de Tours Casse-Noisette Circus, il ignore le destin que ce spectacle connaîtra huit ans plus tard à Monaco. En 2000, l’œuvre née à Tours sera reprise en grand format sous le chapiteau de Fontvieille à l’occasion du Jubilé de S.A.S. Le Prince Rainier III. Pendant un mois, Casse-Noisette Circus fera salle comble et consacrera définitivement le chorégraphe en Principauté. Par quels moyens Jean-Christophe Maillot a su toucher aussi « déraisonnablement » le cœur du public tout en sachant tenir à bonne distance les règles efficaces mais formatées du divertissement ? On pourrait décrypter à l’infini mais en vain les raisons d’un tel succès. Il est des spectacles pour lesquels la magie opère et résiste à la dissection.


Un indice pourtant… À la veille de sa nomination en tant que Chorégraphe Directeur des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot signe pour la compagnie un autre ballet qui va entériner sa prise de fonction : L’Enfant et les Sortilèges. Le thème qui relie Casse-Noisette à ce ballet créé à quelques mois d’intervalles est évident : un enfant ne se satisfaisant pas du monde bâclé des adultes crée son propre univers. Depuis toujours Jean-Christophe Maillot se nourrit de l’enfance. En témoignent le cinéma noir et blanc de Jacques Tati qu’il vénère, l’univers des contes qu’il revisite inlassablement ou encore la famille nombreuse d’artistes qui l’entoure à chaque nouvelle création. Jean-Christophe Maillot se situe au-delà de la nostalgie qui est l’aveu que nous avons capitulé et laissé confisquer nos rêves. Lui est l’enfant qui refuse le paradis perdu après lequel nous courrons toute notre vie et c’est bien souvent en interrogeant celui que nous avons été que le chorégraphe atteint aussi vite le cœur du public.

Fils d’un peintre qui réalisa de nombreux décors de théâtre, Jean-Christophe Maillot a grandi parmi les toiles, les châssis, les cordes et les poulies. Il a donc su très tôt que les personnages fictifs pouvaient basculer dans la réalité. La petite Clara du Casse-Noisette le sait bien elle aussi. Comme elle, Jean-Christophe Maillot a croisé un puissant magicien en arrivant à Monaco. Sa rencontre avec S.A.R. la Princesse de Hanovre lui a permis de créer pour la compagnie plus de 30 ballets et de donner vie à des centaines de rôles.

Casse-noisette Compagnie raconte ce rêve éveillé. Les personnages emblématiques créés par Jean-Christophe Maillot tout au long de sa carrière traversent cette pièce dont la scénographie truffée d’astuces permet d’ouvrir la malle du chorégraphe et de faire surgir sur scène ses meilleurs amis et ses meilleurs démons.

pub