| Retour

Bientôt le Gemlucart à Monaco du 5 au 15 novembre !

JPEG - 51.7 ko
Guillaume Barclay, Vice-Président du jury 2013

Guillaume Barclay – Vice-Président du jury Gemlucart 2013, 5ème édition du Concours International d’Art Contemporain à Monaco

Le Gemlucart est très fier d’annoncer la participation du photographe de grand renom Guillaume Barclay à l’édition Gemlucart 2013 en tant que Vice-Président du jury 2013.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Guillaume Barclay utilise la Fibre Optique pour « mettre en lumière » Stars et anonymes. Ces portraits sont exposés dans les plus grandes galeries entre Nice, Monaco, Paris et Bruxelles et font partie de fonds internationaux d’art contemporain. Liza Minnelli, Charles Aznavour, Eddy Mitchell, Le Prince Albert II de Monaco côtoient anonymes ou rencontres d’un jour, avec toujours le même souci de montrer les gens différemment de ce qu’ils sont ! « La Fibre Optique me permet de donner une direction à la lumière. Je m’en sers comme d’un pinceau, pour révéler uniquement ce que je veux voir apparaître sur mon cliché final à la manière d’un sculpteur », explique Guillaume Barclay. De fait, de ces portraits sortant du noir, on ne voit que l’essentiel : un regard, une émotion. A retrouver avec grand plaisir le 6 novembre à l’Auditorium Rainier III à Monaco lors du vernissage du concours International d’art contemporain Gemlucart 2013.

Pour la 5ème année consécutive, le groupement des entreprises monégasques engagées dans la lutte contre le cancer (Le Gemluc) propose un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art contemporain. L’exposition se tiendra du 5 au 15 novembre 2013 à l’Auditorium Rainier III de Monaco. Entre art et générosité, un rendez-vous à ne pas manquer !
2 dates sont à retenir : le 6 novembre, la grande soirée de vernissage à l’auditorium à 18 heures et le 13 novembre, le coquetèle de remise des prix à 18 heures.

Le Gemluc

Le Gemluc est une organisation caritative non gouvernementale présidée par le Docteur Béatrice Brych et placée sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale La Princesse de Hanovre.
Son but est de recueillir des fonds pour : Soutenir la recherche fondamentale et clinique - Soutenir les malades et leurs familles - Contribuer à la prévention, au dépistage, et aux soins. Le tout dans le domaine du cancer. Le Gemluc a notamment financé, depuis sa création en 1973, l’achat de matériels performants pour divers hôpitaux tels que le Centre Antoine Lacassagne et le Centre Hospitalier Princesse Grace à hauteur de 2.084.000 €.

Gemlucart 2013 - Plus que jamais un engagement de prestige avec des artistes internationaux incontournables et des œuvres allant jusqu’à 100 000 euros !

Ghass, qui avait déjà eu un fort succès précédemment à Monaco, présente à Gemlucart 2013 une œuvre proposée à 100 000 euros ! L’artiste Hallie Hart sera présente également, artiste atypique ayant eu une enfance très dure jette sur ses toiles ses émotions les plus intenses que l’œil peut recueillir. Plébiscitée outre-Atlantique, cette artiste Américaine élevée à New York est unique et en perpétuel renouvellement de ses œuvres dans un registre décalé. Beaucoup de ses œuvres sont inspirées par ses voyages autour du monde et ses expériences à l’étranger.
Tassou, de son côté propose une œuvre qui avait déjà fait la une de L’Express avec Karl Lagerfeld. Szczesny, très attaché à Monaco présente également une œuvre espiègle dénommée "Récréation". Le génial Varozza participe au concours avec l’œuvre "Tamaris Tree". A noter également la participation de l’emblématique par excellence de la peinture numérique, le très avant-gardiste Peter Mc Lane.

Cette année, 93 artistes participent avec générosité et talent à ce rendez-vous très attendu qui débutera avec un vernissage réunissant plus de 600 personnes le 6 novembre prochain à 18 heures à l’auditorium Rainier III à Monaco.

2 dates sont à retenir : le 6 novembre, la grande soirée de vernissage à l’auditorium à 18 heures et le 13 novembre, le coquetèle de remise des prix à 18 heures.

C’est sur le thème « 13 porte bonheur » que les artistes concourent cette année pour remporter les prix décernés par le Gemlucart. Le public et les amateurs d’art pourront donc admirer une centaine d’œuvres, peintures, sculptures et photographies émanant d’artistes nationaux et internationaux, confirmés ou émergents. Si la qualité artistique est au rendez-vous, le commissariat d’exposition a été confié cette année à Valérie Penven. La générosité est le fil rouge du Gemluc qui œuvre au profit de la recherche contre le cancer. Le but est d’associer le monde de l’art et de sensibiliser le grand public à cette cause : le cancer est aujourd’hui dans certains pays la première cause de mortalité. « Plus que jamais, nous nous devons d’être actifs et de sensibiliser le public. Gemlucart est un très beau messager et une si belle aventure ... », déclare la Présidente du Gemluc, le Docteur Béatrice Brych.

pub pub