| Retour

Quelques pas de danses à Monaco

« ACTE II », lever de rideau pour la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo. Jeunes espoirs et grands danseurs remontent sur scène pour ces nouveaux rendez-vous de Monaco Dance Forum, dont la programmation palpitante se fait riche de tutus et autres pointes apprêtées. Dans le cadre du Centenaire des Ballets Russes à Monaco, une série de spectacles et d’événements seront ainsi proposés du 1er au 17 avril 2010 sur la scène du Grimaldi Forum, avec des hommages aux grands noms de la Danse tels que Maurice Béjart, John Cage ou Merce Cunningham. Présentation d’un rendez-vous prestigieux.

Après le succès de la première édition, qui a mobilisé l’année dernière plus de 25 000 personnes, « Acte II » s’émancipe : noms étoilés, créations inédites, et un ballet mythique que l’on ne présente plus –le Sacre du Printemps- sont à l’affiche de ce rendez-vous monégasque. De nombreux spectacles inattendus assureront ainsi de beaux moments de danse contemporaine, dont « Jour de fête », une pièce mise en scène par Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps (pour la première fois à Monaco), « More Mouvements Für Lachenmann » œuvre à 8 ‘voix’ de Xavier Le Roy – ou encore le sulfureux « Flamenco » d’Israel Galvàn.
« Daphnis et Chloé » de Jean-Christophe Maillot, chorégraphie mise en scène par la compagnie des Ballets de Monte-Carlo avec la participation de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo viendra étoffer un programme déjà riche de création artistique. Enfin, le « Spectre » olfactif d’Olivier Dubois, réalisé en collaboration avec les Parfums de Grasse, fera quant à lui état de son goût pour une certaine avant-garde dans l’art de la scène.

"Shéhérezade" © Marie-Laure Briane

Suite de l’ « Acte II » ? L’événement puisera comme toujours dans le magnifique répertoire des Ballets Russes, avec comme point de départ historique le « Sacre du Printemps » chorégraphie imaginée en 1959 par Maurice Béjart. Un Hommage qui évoquera également un deuxième grand nom de la danse, celui de Serge Diaghilev, célèbre impresario et fondateur des Ballets Russes. D’autres acteurs essentiels de l’art chorégraphique seront évoqués, avec entre autres, Merce Cunningham, Robert Rauschenberg et John Cage.
Après les étoiles qui ont fait les belles heures de la danse contemporaine place à la génération montante, puisqu’un « Tremplin Jeunes Ballets » sera organisé afin d’accueillir plus de 90 jeunes danseurs venus d’Amérique du Sud et du Nord, d’Asie, et d’Europe, tous réunis à Monaco pour cette audition unique au monde, soutenue par la Fondation Princesse Grace.
Ainsi, avec cette célébration en beauté de « l’art du mouvement », on aura le loisir de voir de nombreuses créations modernes et plus anciennes, à l’image de ce Centenaire des Ballets Russes. Alors, amoureux de danse contemporaine, avertis ou amateurs, attendez-vous à deux semaines d’envolées lyriques magistrales en ce proche Printemps des Arts !

Informations Pratiques :

Tous les horaires des spectacles sur : www.monacodanceforum.com / www.balletsdemontecarlo.com

TARIFS : De 8 à 29 € (-50% sur le second billet identique acheté)
1 PASS ACHETÉ (de 4 à 6 spectacles) = 1 PASS OFFERT à la personne qui vous accompagne

Réservation :

Grimaldi Forum +377 99 99 30 00

pub