| Retour

Printemps des Arts de Monte-Carlo : deux décennies de musique vivante

« Développer les utopies », tel est le souhait du Directeur artistique Marc Monnet pour cette 26ème édition du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Une fois par an, toutes les musiques s’alignent dans une programmation d’exception et dans des lieux complètement insolites. Mais le mérite de Marc Monnet est de proposer des aventures musicales inédites, comme le « Voyage musical » qui, chaque année, est entouré de mystère. On s’embarque dans un bus vers une destination secrète…

On ne s’empêche pas de parler déjà d’une programmation qui nous fait chaque année vibrer d’émotion…A vos agendas ! Après un hiver sous la neige, le Printemps des Arts vous accueillera dès les premières aubes du printemps. L’évènement 2010 sera sans nul doute la rencontre régulière avec les artistes, après les représentations. Un moment convivial qui sera partagé entre ceux qui montent sur la scène et un public amateur de musique.
Ayant comme thème « la force de la lumière, le Printemps des Arts va développer les utopies », nous fait remarquer Marc Monnet. Ce compositeur et organisateur du Festival depuis 2003, incarne le rôle du maître du mystère, qui mise sur l’insolite et sur la programmation instable et indéfinie.

Voyage surprise 2009

Une nuit que pour la musique

Cette année, le Festival s’articule autour de 10 grands moments, des vrais collages de magie artistique. Le voyage débutera avec le « Hors les murs » habituel et totalement gratuit, une découverte de magnifiques interprètes…3 concerts sont prévus, en coproduction avec les villes de
Beaulieu, Cap d’Ail et Beausoleil. De nouvelles collaborations ont été établies pour cette édition, notamment avec la Villa Arson qui s’associe au Printemps des Arts avec une orientation résolument contemporaine, en accueillant une manifestation au croisement du son et des arts visuels. Des légumes, du métal, du champagne…La recette de la Nuit Surprenante dépasse toutes attentes. Le temps d’une nuit, quatre ovnis de la scène alternative vous invitent à conquérir des territoires quasi insoupçonnables : la musique « cosmique » du pionnier de la musique spectrale, Horatio Radulescu ; celle des bruitistes rock du groupe allemand Zeitkratzer que Lou Reed disait « ne pas être faite pour être écoutée » ; celle proprement « inouïe » du Vegetable Orchestra, dont les sons sont produits avec des légumes ! et celle qui accompagnera le défilé de la plus talentueuse pépinière des jeunes stylistes de mode, le Studio Berçot de Paris.

Informations pratiques :

La programmation complète sur www.printempsdesarts.com

pub