| Retour

Les Ballets de Monte-Carlo : le bonheur en 3 Actes

Quelle meilleure armure contre la crise qu’une stratégie culturelle basée sur la qualité des spectacles ? Le Monaco Dance Forum et Les Ballets de Monte-Carlo fusionnent cette année, afin de célébrer le Centenaire des Ballets Russes. C’est une saison complètement passionnante qui marquera cette année particulière, sous la direction de celui qui « tourne la page après un siècle », Jean-Christophe Maillot.

C’est un festival en 3 temps, décembre/avril/juillet et qui deviendra un voyage inspiré par le Sacre du Printemps et les Faunes. C’est un tour d’histoire avec plusieurs versions proposées pour les pièces « d’hier ». Les pièces des Ballets Russes resteront un pilier important dans la vie artistique d’un chorégraphe. Pour cela, Jean-Christophe Maillot prévoit 40 spectacles pour le mois de décembre seulement. « On a jamais vu ça », souligne Jean-Charles Curau, Directeur des Affaires Culturelles. A vrai dire, la programmation est étonnante et on se réjouit de la diversité des chorégraphies mises en place par des compagnies grandes et petites, internationales ou d’avant-garde, qui revendiquent l’esprit de Diaghilev…La beauté des interprétations est au rendez-vous et l’objectif est d’offrir aux spectateurs une plongée abyssale dans un répertoire devenu historique. Le Monaco Dance Forum et les cinquante danseurs de la compagnie réaliseront le rêve de Diaghilev : créer à Monaco « un lieu d’ébullition artistique, une plaque tournante de l’art vivant ».
C’est une création mondiale qui ouvrira cette saison anniversaire, sur les rythmes de Shéhérazade, adaptés par Alonzo King ; le Mercredi 9 Décembre, on vous invite au rêve ! Mais l’art existe partout…Un grand spectacle de rue gratuit sera proposé en plein cœur du port de Monaco par la compagnie d’acrobates et des danseurs des Maudits Sonnants. Avec pour fil conducteur, le temps qui passe.
Après un tel début, place aussi à la poésie. Toujours en relation avec la danse, les Intermèdes poétiques de Didier Sandre feront la magie des soirées Faunes, en célébrant le Faune original de Nijinski. Les versions d’interprétation sont diverses, mais toujours plus étonnantes et avant-gardistes. Lors des deux soirées (11 et 12 Décembre) on remarquera les visions artistiques de Vaslav Nijinski, Georges Momboye, Marie Chouinard, Jiri Kylian, Thierry Malandain et de Jean-Christophe Maillot.

Soirée de Gala du Centenaire des Ballets Russes

de g. à d : Jean-Charles Curau, Directeur des Affaires Culturelles, Jean-Christophe Maillot, Directeur Artistique
et Michel Bouquier, Président de la Direction du Tourisme et des Congrès.

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo apportera son tribut à la beauté de la programmation, aux côtés du Ballet de Hambourg et sous la chorégraphie de John Neumeier. C’est un hommage à Nijinski avec une des plus prestigieuses compagnies mondiales. Comme le chorégraphe le fait remarquer, le spectacle sera « une biographie de l’âme, des sentiments et des sensations ». C’est le dimanche 13 Septembre et le lundi 14 à la Salle des Princes, Grimaldi Forum. Un hommage surprise en l’honneur de S.A.R. la Princesse de Hanovre est aussi au rendez-vous, à l’aube de Noël, le 20 Décembre. Pas de détails, la soirée est sous le signe du mystère, grâce à la participation des Ballets de Monte-Carlo, de l’Orchestre Philarmonique de Monte- Carlo, du Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, des Archives Audiovisuelles de Monaco…
Si ce premier Acte est consacré à de nouveaux regards sur le répertoire des Ballets Russes, le 2ème Acte (du 27 Mars au 16 Avril 2010) mettra à l’honneur la filiation entre la danse espagnole, les arts plastiques, le théâtre et la création contemporaine. L’Acte 3 (du 2 au 18 Juillet) fait la part belle aux créations. Temps fort de la célébration des Ballets Russes, cette période estivale comptera pas moins de dix créations…
Pas besoin d’en ajouter plus, le Centenaire des Ballets Russes par le Monaco Dance Forum et les Ballets de Monte-Carlo est l’occasion de se réjouir des créations mondiales, issues de sources chorégraphiques, musicales et scénographiques.

Informations pratiques :


Centenaire des Ballets Russes par le Monaco Dance Forum et les Ballets de Monte-Carlo (du 9 Décembre 2009 au 18 Juillet 2010).
Réservations par téléphone au Grimaldi Forum : +377 99 99 30 00, dans les points de vente habituels ou sur Internet : www.monacodanceforum.com, www.balletsdemontecarlo.com,
www.fnac.com

pub