| Retour

6ème Saison des Mardis du Cinéma à Monaco

C’est en 2004 que les Archives Audiovisuelles de Monaco, avec le soutien du Gouvernement Princier, avaient lancé les Mardis du Cinéma. L’accessibilité à une programmation de qualité, à un prix plus qu’attractifs. La Force des Archives Audiovisuelles est d’avoir su proposer un cinéma d’auteurs, en permettant au public de (re)voir de grands classiques. Cette année, pour la 6ème fois, les Mardis du Cinéma démarrent en force avec « L’Atalante » de Jean Vigo le 6 Octobre à 20h 30 au Théâtre des Variétés.
En 2008, les Mardis du cinéma ont monté en puissance avec 15 films axés autour de l’idée « Films totems, films tabous » ou encore « Films maudits, films cultes ». Parmi les films « maudits », on a retrouvé des films « ayant rencontré des difficultés avec la censure, ou encore ayant reçu un accueil désastreux du public de l’époque... » explique Alain Vatrican, Directeur des Archives Audiovisuelles de Monaco. Parmi les films cultes, le public a pu découvrir des films emblématiques ou représentant un moment fort dans la carrière d’un cinéaste : « To be or not to be » de Lubitsch, « La soif du mal » d’Orson Wells, « L’opinion publique » de Chaplin, « Profession reporter » d’Antonioni…

Mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco

Créées en 1997, les Archives Audiovisuelles de la Principauté de Monaco ont pour mission de collecter, de préserver, d’archiver et de mettre en valeur la mémoire audiovisuelle de Monaco. Les Collections, dons et dépôts, représentent aujourd’hui environ 25 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d’amateurs.
Les Archives Audiovisuelles sont dotées d’un plateau technique permettant de traiter l’ensemble des formats professionnels et amateurs, pellicule, vidéo et bandes sonores, d’outils de post-production et de duplication, de salles de stockage en température et hygrométrie contrôlées. Elles disposent notamment d’un télécinéma pour transférer les films pellicule sur vidéo numérique. Les Archives Audiovisuelles assurent l’indexation documentaire des documents archivés à travers des bases de données multimédias. Elles disposent d’une importante documentation « non-film » sur le cinéma : livres, revues, dossiers de presse, affiches et photos de films ayant pour décor et sujet Monaco.
Ne manquez pas la prochaine séance programmée dans le cadre des Mardis du Cinéma.

Le programme complet

6 Octobre – L’Atalante (1934) de Jean Vigo – France

20 Octobre – Au travers des oliviers (1994) d’Abbas Kiarostami (Iran)

3 Novembre – Les Vacances de Monsieur Hulot (1953) de Jacques Tah (France-copie restaurée)

17 Novembre – Dieu sait quoi (2004) de Jean-Daniel Pollet (France)

8 Décembre – What’s up doc ? (1972) de Peter Bogdanovich (Etats-Unis, avant-première)

5 Janvier – La foret interdite (1958) de Nicholas Ray (Etats-Unis)

19 Janvier – Yeelen (1987) de Soulaymane Cisse (Mali)

2 Février – Monika (1952) d’Ingmar Bergman (Suède)

16 Février – L’éte de Kikujiro (1999) de Takeshi Kitano (Japon)

2 Mars – Tabou (1931) de Friedrich Wilhelm Murnau (Etats-Unis)

16 Mars – Derzou Ousala (1975) d’Akira Kurosawa (Russie)

6 Avril – Le fleuve (1950) de Jean Renoir (Inde)

20 Avril – Anton Webern et Baka (1991, 1995) de Thierry Knauffe (Belgique)

4 Mai – Le Rayon vert ( 1986) d’Eric Rohmer (France)

11 Mai – Tulpan (2008) de Sergei Dvortsevoy Kazahstan

8 Juin – Kaos (1984) de Paolo et Vieorio Taviani (Italie)

pub