| Retour

Santibelli, des Saints et des Anges

Pour se plonger dès à présent dans l’ambiance féérique de Noel, Menton vous invite à une découverte des santibelli !

Exposition : Santibelli, des Saints et des Anges

Les santibelli sont de petites statues de plâtre ou d’argile à usage domestique.

Les santibelli d’argile sont une spécialité typiquement marseillaise dont l’âge d’or se situe entre 1820 et 1860. Leur taille varie de 25 à 50 cm. Ils représentent le plus souvent le Christ, la Vierge et tous les saints. Des attributs permettent de les identifier. Des sujets profanes existent aussi, très recherchés par les collectionneurs. Ces figurines, ornées d’un décor naïf et coloré, sont souvent placées sous un globe de verre, chapelets, médailles ou fleurs artificielles enrichissent leur décoration.
Depuis le règne de Louis XV, le santibelli type est celui que des colporteurs italiens vendent dans les rues aux cris de : « Santi belli, Santi belli ! » beaux saints.

Une niche creusée dans le mur de la salle commune l’accueille. Il peut être également posé sur une étagère ou un meuble. Le santibelli rassemble ainsi la famille au moment de la prière.
Les mots santon et santibelli apparaissent dans les dictionnaires bilingues provençaux à la fin du XVIIIème siècle. Santon dérive du provençal sant, saint complété du diminutif oun. Santon signifie donc littéralement petit saint. Avant la Révolution française, le santon est une effigie de taille plus réduite que le santibelli.

Il est destiné aux enfants et fait alors partie des éléments de la capella. Cet oratoire est doté de petits objets sacrés avec lesquels les enfants jouent alors à mimer les cérémonies de l’Eglise. C’est, semble-t-il, par l’intermédiaire de ces chapelles, qu’après la Révolution, certains santons sont transformés en figurines de crèche pour représenter la Nativité au moment de Noël. Nous vous invitons à découvrir l’exposition de Santibelli à l’hôtel d’Adhémar de Lantagnac.

Santibelli, des Saints et des Anges
7 décembre 2010 – 26 février 2011
Du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Entrée libre et gratuite
RV : Hôtel d’Adhémar de Lantagnac 24, rue Saint-Michel Menton

pub