| Retour

Carros : ’’Peau d’âne’’ adaptée du conte de Perrault

A mi-chemin entre le théâtre et la comédie... La représentation de "Peau d’âne" était proposée salle Juliette Gréco (forum Jacques Prévert), le mardi 24 janvier à 19h30, à Carros.

Cette adaptation du conte de Perrault réunit les ingrédients qui font le succès des contes populaires. Sur scène beaucoup de surprises et d’inventivité : Chansons, projections vidéo, magie, humour, amour et émotions… Un mélange original, drôle et profond à l’image du conte, dont on ressort chargé de joie de vivre.

L’histoire

Un roi, une reine et leur fille. Ils étaient beaux, riches et heureux mais un jour la reine tomba malade. Avant de mourir, elle fit promettre au roi que s’il voulait se remarier, il ne devrait choisir (terrible promesse) qu’une femme encore plus belle qu’elle. Le roi jura, le temps passa... Quand il décida de se remarier, il réalisa que la seule personne capable de rivaliser avec la beauté de la reine n’était autre que sa propre fille, et il la demanda illico en mariage. Pour échapper à cette union incestueuse et sur les conseils de sa marraine, la princesse réclama pour sa dot des robes irréalisables. Mais son père, hélas, parve-nait toujours à les lui offrir. Elle lui demanda alors de sacrifier son âne qui produisait magiquement des écus d’or faisant ainsi la richesse du royaume. Mais le roi, bien décidé à l’épouser, s’exécuta encore. La princesse s’enfuit alors du château, revêtue de la peau de l’âne... Cachée sous cette peau, sa prison et son refuge, elle devient souillon mais prend en mains son destin, passe de l’enfance à l’âge adulte... découvre l’amour en la personne d’un prince charmant, le seul qui sait voir par-delà les apparences.

Deux actes

Le premier Acte, jusqu’à la fuite de Peau d’Ane est en noir et blanc avec quelques touches de couleurs, il est au plus près des textes de Charles Perrault. L’humour du jeu et de la mise en scène se mèle par moments à une certaine noirceur de l’histoire. La magie y est utilisée de façon poètique. Les trois acteurs du choeur racontent l’histoire et donnent corps aux personnages du roi, de la fée marraine. Peau d’Ane encore enfant, parle trés peu, son meilleur compagnon est un âne en peluche… Pour la scène des robes, le rideau blanc immaculé de fond de scène
se transforme en robe, Peau d’Ane devient immense et des images sont projetées sur cette robe hors normes. Le deuxième Acte explose les conventions. Peau d’Ane ne se réfugie pas dans une ferme mais dans un cabaret haut en couleur, où les tours de magie sont fameux... Elle n’est pas souillon de ferme mais celle que les magiciens Tony et Rita enferment dans une boîte à magie pour leur numéro. Les couleurs vives fusent. L’amour et le rire se partagent la vedette. C’est dans un coin de ce cabaret que le Prince découvre Peau d’Ane. Dans cet acte Peau d’Ane se révèle, prend en mains son destin. Elle se débarrassera enfin de sa peau...

©DR

L’équipe artistique

Mise en scène : Caroline Ruiz
Avec Christine Gaya, Cathy Ruiz, Julien Asselin, Jean-Louis Kamoun

Christine Gaya

Longtemps comédienne pour les Carboni, elle a travaillé la Commedia
dell’arte, interprété des personnages masqués sur tréteaux, joué dans l’Ecole des Femmes, incarné Lucrèce Borgia. Elle joue régulièrement avec la Cie Alain Bertrand de Grenoble (Ubu, Le Cercle de Craie), avec les Trois Hangars (le Radeau des Morts de H. Müller, Amphitryon), avec A. Vouyoucas au Gyptis (Le Médecin malgré lui, bientôt Romeo et Juliette-création 2011). Passionnée par la voix, elle a suivi de nombreux stages de chant.

Cathy Ruiz

Membre active du Begat Theater, compagnie de théâtre de rue qui se produit souvent à l’étranger, elle a joué dans plusieurs de leurs spectacles (Le Jardin Aveugle, les Yourgis…) Elle a travaillé dans l’univers du clown avec Claire Massabo (Les Petites Cruautés) et a créé son propre spectacle pour enfants (Grosse Patate). Elle a suivi 3 ans d’ateliers avec François Cervantès et joué dans « Voisins ». En 2008, elle réalise la mise en scène d’un cabaret intime avec « Les demi-heures de l’ange » au Théâtre de Lenche. Après une formation en danse, elle suit de nombreux stages, avec Carlo Boso, Yoshi Oïda et Lorna
Marshall à Paris, ou plus récemment Renaud Marie Leblanc, et Paul Desveaux (Théâtre de La Criée).

Julien Asselin
Formé à Une Ville se Raconte (Penchenat – Paris), il a lui aussi pratiqué la commedia chez Carboni, puis s’est tourné vers l’univers du nouveau cirque avec le Cirque 360. Il a joué avec le célèbre clown Nikolaus dans « Arbeit ». Il travaille aujourd’hui en tant qu’acteur avec la Cie Clandestine (théâtre d’objets pour enfants) qui tourne dans toute la France, et avec les Trois Hangars (Le Petit Prince). Acteur très « physique », il joue également dans un spectacle de danse pour enfants.

Jean-Louis Kamoun

Metteur en scène, musicien, chanteur (Cabaret Chez Boris – Avignon
2008 Cie Jubilo.Acteur avec l’Atelier du Possible (Un conte d’hiver), Théâtre du Maquis (Irma la douce), Théâtre de la Calade (Ici RadioAlger), Geneva Dance Center (Coppelia). Formé au Conservatoire de Chatillon par Gilberte Terbois, (Cie Charles Dullin) et auThéâtre de la Chimère avec Christine De Toth. Il est un des premiers « Diplômé d’Etat de l’Enseignement du Théâtre ». Depuis 1995 il est responsable des cours de théâtre au Conservatoire Munici-pal de Salon et de l’enseignement à l’Ecole du Théâtre Municipal Armand de-puis 2003.

Caroline Ruiz

Elle dirige l’école de théâtre Un Pied en Coulisses qu’elle a fondée en 2002. Elle y monte 5 spectacles par an avec des amateurs éclairés (Shakespeare, Gombrowitz, Picq, Ribes, Durringer, Grumberg,…) Elle a travaillé comme comédienne avec plusieurs troupes de la région (Carboni e Spirituosi, Aurore de Nausicaa,...) Elle s’est formée auprès de Carlo Boso, Sotigui Kouyaté, Solange Oswald, Alexandre del Perrugia,... et a développé un vrai goût pour l’enseignement au sein de l’Ecole de Théâtre du Gymnase (1999-2001)

Forum Jacques Prévert - Centre Culturel et d’Animation -
Rue des oliviers - 06510 Carros
Tél : 04.93.08.76.07
www.forumcarros.com

pub