| Retour

Performance d’Acteurs : 8 scènes, 25 spectacles, 100 comédiens

Dans quelques jours, découvrez une autre facette de Cannes. Fini les paillettes et le tapis rouge du Palais des Festivals, la ville tombe les masques et s’investit dans la promotion des nouveaux visages du théâtre et de l’humour ! Du 5 au 12 Juin, 25 spectacles seront joués par plus de 100 comédiens, sur huit scènes différentes réparties sur tout le territoire cannois. Tous les grands humoristes ont fait leurs premiers pas à Performance d’Acteur, et récemment Florence Foresti, Julie Ferrier, Stéphane Guillon, Manu Payet, Virginie Hocq, Tomer Sisley, Omar et Fred et bien d’autres encore se sont produits sur les petites scènes cannoises avant de voir leur notoriété et leur public exploser.

« Raté – Rattrapé – Raté »

Cette année, à côté des fidèles Noëlle Perna avec son spectacle au Palais des Festivals dans le Grand Auditorium, Marc Jolivet, Christophe Alévêque, Shirley et Dino et les musiciens burlesques et géniaux du Quator, ne ratez pas les performances de nouveaux venus Xavier Mortimer, Tano, Erwan Fouquet, Maria Dolores, Bernard Azimuth. Autre grand moment d’humour incontrôlable, les élèves de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes partageront la scène avec Nikolaus. Ce dernier est aussi le créateur d’un deuxième spectacle prévu au Théâtre Croisette, intitulé simplement « Raté – Rattrapé – Raté ». Trois chercheurs inventent les principes de base de leur propre physique et démontrent par leurs expériences que le chaos est la fin certaine de toute chose. Celui qui perd son pantalon essaye obstinément de grimper sur des cartons pour tester leur résistance. Celui qui parle cherche à mettre le monde en théorie et celui qui sourit observe tous leurs ratages. L’excès donne parfois le sentiment de l’absurde. C’est cette situation que « Raté – Rattrapé – Raté » expose sous la forme d’un hommage hautement burlesque aux scientifiques.

« Sacco et Vanzetti »

« Sacco et Vanzetti » sera le seul spectacle à ne pas suivre la ligne humoristique de la programmation : c’est une admirable performance dramatique qui a secoué le Festival d’Avignon l’été dernier. Les créateurs Dau et Catella sont venus plusieurs fois avec un répertoire humoristique et ont toujours triomphé sur les planches cannoises. Et ils ont monté cette pièce magnifique. Il était impossible pour les organisateurs de ne pas programmer ce joyaux. La pièce se situe la dernière nuit avant l’exécution des deux anarchistes italiens. Les deux condamnés retracent les plus injustes moments de leur procès truqué. Ils parlent d’eux, de leur peur devant la mort, de leur engagement… Ne ratez pas ce grand moment de théâtre servi par deux acteurs merveilleux à la Licorne le mercredi 9 Juin, mais attention il est déconseillé aux moins de 12 ans.

EN SAVOIR PLUS :

Performance d’Acteur à Cannes du 5 au 12 Juin : retrouvez la programmation complète sur www.performancedacteur.com

pub