| Retour

MIPCOM

Cannes accueille chaque année le salon du MIPCOM, pendant lequel les acteurs majeurs et professionnels de l’audiovisuel se retrouvent dans les allées du Palais des Festivals de Cannes. Le MIPCOM est le marché international des contenus audiovisuels. Cet événement réunit chaque année, les acteurs-clés du secteur du divertissement dans tous les domaines : création, production (et co-production), achat, vente, financement et distribution, et sur toutes les plateformes : TV, cinéma, internet.

LE MIPCOM INAUGURE LES WORLD PREMIERE TV SCREENINGS AVEC LES PROJECTIONS
DE « MAD MEN » ET DE « RUNNING WILDE »
Reed MIDEM annonce le lancement des premiers MIPCOM World
Premiere TV Screenings qui se dérouleront le 4 octobre à Cannes. En ouverture, Lionsgate
présentera « Mad Men », en présence des acteurs, ainsi que sa nouvelle série « Running Wilde », en
avant première internationale.
« Nous sommes heureux de présenter les MIPCOM World Premiere TV Screenings, véritable
opportunité pour les grandes entreprises de télévision et de cinéma de projeter des programmes
exceptionnels devant les acheteurs, les acteurs de l’industrie et les médias internationaux les plus
influents de plus de 100 pays », déclare Laurine Garaude, Directrice de la division Télévision de Reed
MIDEM.

Cette première manifestation, qui se tiendra dans le prestigieux Grand Auditorium du Palais des
Festivals, est accessible à tous les participants au MIPCOM et dévoilera un épisode inédit de la 4ème
saison de « Mad Men », en présence des acteurs de cette série au succès phénoménal qui vient de
remporter, pour la troisième année consécutive, le titre de Meilleure série dramatique aux Emmy®
Awards 2010, ainsi que celui du Meilleur scénario pour une série dramatique. Créé et produit par
Matthew Weiner et distribué dans plus de 100 pays à travers le monde, « Mad Men » est diffusé par
AMC aux Etats-Unis, où la 4ème saison a débuté en juillet 2010 avec un immense succès d’audience.

Les projections du 4 octobre débuteront par la diffusion en avant-première internationale du deuxième
épisode de la nouvelle série et comédie romantique de Lionsgate « Running Wilde », après la récente
diffusion de l’épisode pilote aux LA Screenings. « Running Wilde » est l’oeuvre des auteurs récompensés
aux Emmy Awards de la série à succès de Fox « Arrested Development ». Interprété par Will Arnett (« 
Arrested Development », « 30 Rock »), Steve Wilde est un enfant gâté et un playboy immature qui
tente désespérément de conquérir (ou d’acheter) le coeur de son amour d’enfance, Emmy Kabudic
(Keri Russell, « Waitress », « Felicity »), une passionaria humanitaire qui lui a échappé, le tout raconté
du point de vue d’une petite fille de 12 ans.

« Running Wilde » est produit par Tantamount Studios, Five Hole Pictures et Principato-Young
Management, en association avec Lionsgate Television. Créée et écrite par Mitch Hurwitz, Jim Vallely
("Arrested Development") et Will Arnett, la série est produite par Mitch Hurwitz, Jim Vallely et Will
Arnett, Eric Tannenbaum et Kim Tannenbaum ("Two and a Half Men"), Peter Principato et Paul Young
("Reno 911 !"), Anthony Russo et Joe Russo ("Arrested Development").

« Les MIPCOM World Premiere TV Screenings offrent une plateforme idéale pour découvrir en avantpremière
et focaliser l’attention sur les programmes que les téléspectateurs regarderont l’année
suivante », ajoute Laurine Garaude.

APPLICATIONS IPAD ET SMARTPHONES, LES NOUVEAUX EDITEURS S’AFFICHENT AU MIPCOM

Face au développement des tablettes connectées à internet et des smart phones, le MIPCOM réunira le monde du "New Publishing" pour une demi-journée de séminaire, le mercredi 6 octobre au Palais des Festivals de Cannes.

Le séminaire débutera par une session spéciale consacrée à l’iPad où seront présentés de nouveaux types d’applications mobiles, depuis les Apps dédiées aux marques jusqu’à celles qui s’adressent aux enfants. Daniel Efergan, Directeur de la création de Aardman Digital chez Aardman Animations, et Patrice Slupowski, Directeur innovation numérique et communautés chez Orange, interviendront sur le sujet, et Jen Topping, Responsable des nouveaux médias chez Channel 4, donnera son point de vue de diffuseur.

Suivront une série d’études concrètes ; Anna Rafferty, Directrice générale de l’édition numérique chez Penguin Books, expliquera comment un leader de l’édition de livres adopte les applications mobiles et s’adapte à l’édition électronique multimédia. Shaun Barriball, fondateur et PDG de Mobile IQ, s’exprimera en qualité de producteur d’Apps, Dan Witters, Directeur général Angleterre de Kiwa Media, décrira l’évolution des accords de license et Cédric Thomas, représentant de l’App Store Ovi by Nokia, offrira le point de vue des marchands d’applications en ligne.

Le séminaire sera présenté par Ferhan Cook, Editrice de MobiADNews et Présidente de Any Screen Productions Ltd.

« Enfin, la convergence est là. Les nouvelles tablettes et les sites d’applications, les "App Stores", complètent le monde de l’édition des médias enrichis, avec un modèle économique clair pour les contenus. Une nouvelle ère de "l’edition connectée" est en train de voir le jour » déclare Ferhan Cook.

“Nous sommes en pleine révolution de l’édition, qui affecte tout le spectre de l’industrie du divertissement » ajoute Laurine Garaude, Directrice du MIPCOM. « Nous sommes très heureux d’organiser ce séminaire important au MIPCOM et nous avons l’intention de développer le sujet à l’avenir. »

Pour conclure le séminaire, l’avenir du commerce des Apps sera finalement évoqué lors d’une conférence SuperPanel, avec Disney Media Distribution, Sky News et Vodaphone Content Services parmi les principaux participants, suivie d’un cocktail consacré à la mise en relation des participants.

L’AUSTRALIE PAYS A L’HONNEUR AU MIPCOM 2010

Gregor Jordan donnera le keynote d’ouverture du « Spotlight on Australia »
(Virtual Press Office) – L’Australien Gregor Jordan, scénariste et réalisateur de "Ned Kelly" et récompensé à plusieurs reprises, ouvrira le « Spotlight on Australia » au MIPCOM avec un keynote le 5 Octobre. La session portera sur le lancement international de Smashcut, projet coproduit par Gregor Jordan et The Project Factory, spécialistes du transmedia.

« Smashcut.com est une nouvelle plateforme unique pour promouvoir et distribuer du contenu », commente Gregor Jordan. « C’est un site interactif grâce auquel les internautes peuvent créer leurs propres rushs à partir de clips, concerts, courts métrages et même de publicités. Smashcut offre à ses membres un accès gratuit à des rushs de groupes et d’acteurs connus et leur permet de créer leur propre montage en utilisant notre nouvel outil d’édition vidéo en streaming. Ils peuvent enregistrer leurs montages sur le site pour qu’ensuite, toute personne qui s’y intéresse puisse visionner et noter les différentes versions proposées. C’est comme YouTube, mais avec un aspect interactif qui porte le projet à un autre niveau ».

Interviewé par le fondateur de The Project Factory et coproducteur de Smashcut, Guy Gadney, Gregor Jordan lancera le « Spotlight on Australia », une journée dédiée à la créativité et l’innovation australiennes et complétée par des événements matchmaking en présence de leaders australiens des secteurs de la télévision et du trans-média.

« Je suis fière de voir le travail des secteurs de la télévision et de la production honorés sur la scène internationale du MIPCOM, le marché mondial du divertissement et du contenu », affirme Virginia Judge, NSW Government Minister for Fair Trading and the Arts. « La présence importante de créatifs australiens et le programme impressionnant témoignent du caractère innovant du secteur de la production australien. Les aides à la production, les subventions d’Etat et le soutien de Screen Australia ont permis à l’Australie d’être à la pointe en matière de contenus télévisés et numériques. Nous avons hâte de faire connaître notre industrie à la communauté internationale à l’occasion de ce MIPCOM ».

Marcus Gillezeau, producteur et réalisateur chez Firelight Productions, présidera une série d’études de cas sur les contenus multiplateformes et les nouvelles sources de revenus. Parmi les intervenants on compte Mike Conway, Directeur général de The Wiggles, Ross Crowley, Directeur de la programmation chez Foxtel et Jarod Green, créateur de "Beached Whale" et réalisateur de "Radical Love".

Ian Hogg, PDG de FremantleMedia Australie, livrera les clés du succès de formats universels tels que "X Factor", alors que Andrew Lambert, Directeur des acquisitions de contenu et des partenariats stratégiques chez Telstra et Lauren McLaughlin, Directrice des contenus et des partenariats interactifs de FetchTV, étudieront avec un regard innovant les méthodes utilisées par les médias traditionnels et fournisseurs télécoms pour s’adapter aux évolutions en matière de contenus et de supports.

D’autres points forts de ce focus australien au MIPCOM incluent le lancement par Tourism Australia d’une nouvelle initiative audiovisuelle et la présentation officielle des nouvelles directives internationales de coproduction par Screen Australia, l’agence gouvernementale australienne pour l’aide à la production cinématographique et télévisuelle, au documentaire et au contenu numérique, dont la présence est appuyée par la venue cette année de Fiona Cameron, Directrice de la stratégie et des opérations de Screen Australia.

L’Australie fêtera les 20 ans de "The Wiggles", le programme de divertissement pour enfants, et les 21 ans de Visual Entertainment Group.

Les événements networking du 5 octobre incluent un déjeuner australien (CBeach, Cannes), suivi d’un atelier matchmaking qui permettra aux participants de rencontrer les acteurs clés de l’industrie australienne. De plus, le « MIPCOM Producers’ Cocktail », sponsorisé par Screen Australia, Circe Films, Iliad et Chef’s Ink, aura lieu en présence de chefs et de vins australiens mardi soir (Vega Luna Beach Restaurant).

Plus de 250 professionnels australiens sont attendus au MIPCOM cette année, dont les représentants de 9, 10, 7, SBS, ABC, Foxtel, ACTF, Southern Star Entertainment et Beyond. Les principales commissions du film telles que Film Victoria, ScreenWest et Screen NSW seront aussi présentes et prendront part aux sessions de matchmaking.

http://www.palaisdesfestivals.com/a...
Pour tout complément d’information sur Reed MIDEM, rendez-vous sur http://www.reedmidem.com.

pub