| Retour

Ivanov [ce qui reste dans vie…] d’après Ivanov d’Anton Tchekhov

Au cœur de ce projet, la question de la liberté : comment sortir de son enfermement physique, géographique et social ? Comment ne pas devenir le fantôme de sa propre existence, lorsque la vie est devant soi ? Comment rester en vie ? Comment rester vivant ?
Ivanov dit : je suis à inventer et j’en fais maintenant l’expérience. C’est un homme sans but, et « être sans but ouvre beaucoup de possibilités… »

- 19h30 Photographies du Collège Capron /Accueil musical par un DJ
- 20h30 Théâtre Ivanov [ce qui reste dans vie…] d’après Ivanov d’Anton Tchekhov Extime Compagnie Durée : 1h40

Ivanov, c’est l’histoire d’un homme comme tout le monde, un jeune intellectuel, la trentaine, propriétaire terrien, improductif et criblé de dettes, envahi par la mélancolie et rongé par le dégoût de tout ce qui l’entoure. Une ombre parmi les gens cherchant à s’inventer à nouveau.

« Soyons clairs, il m’est difficile d’avoir un parti pris sur les pièces de Tchekhov, difficile et peut-être même un peu ridicule, car s’il y a une évidence avec Tchekhov, c’est qu’il ne construit pas une pensée dans ses pièces.
Il s’agit plus d’une observation de la vie, des hommes en train de vivre et en ce sens on pourrait dire que chaque personnage est son propre parti pris, il s’agit donc de ne pas s’arrêter sur une seule idée.
Il y a pourtant une chose qui traverse tous les personnages d’Ivanov : une volonté consciente ou inconsciente de s’extraire, de sortir de leur enfermement physique, géographique et social. Ils nous montrent ici la beauté de la vie, tout comme Tchekhov qui est une ode à la vie. » Jean-Pierre Baro

Adaptation, mise en scène : Jean-Pierre Baro – Comédiens : Simon Bellouard*, Florence Coudurier, Cécile Coustillac, Ruth Vega Fernandez, Franck Gazal*, Elios Noël, Philippe Noël, Tonin Palazzotto* – Son : Loic Le Roux - Scénographie, Costumes : Magali Murbach, Jean-Pierre Baro – Lumières : Bruno Brinas : Administration/diffusion : Jean-Baptiste Pasquier (Bureau formART) - Production (en cours) : Une coproduction CDN Orléans/Loiret/Centre et Compagnie Extime, en partenariat avec le Théâtre aptiMonfort (Paris) et le Nouveau Théâtre-CDN de Besançon, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Ile-de-France. Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Russie 2010 / www.francerussie2010.fr
* Anciens élèves de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes

INFORMATIONS PRATIQUES

- Horaires de 20h30 à 22h10,
- Théâtre de La Licorne
- 25 av. Francis Tonner
- 06150 Cannes La Bocca
- Tarifs 7 € - ( + de 26 ans ) et 3 € - ( - de 26 ans )
- Renseignements au +33 (0)4 97 06 44 90

pub