| Retour

"Debout" par la Compagnie Arketal

Conte initiatique rempli de poésie et de tendresse Debout raconte l’histoire d’un jeune garçon de 10 ans, battu par sa mère, qui rencontre Victor, un fossoyeur.

Ce petit garçon est caché au fond d’un trou. Il a dix ans, il est battu par sa mère et il veut mourir. Victor le convainc de sortir et le baptise Debout. Plus tard, il l’emmène au cimetière des gitans, où, par une porte, on accède à un lieu où l’on peut rencontrer d’autres mères.

Debout fera ce long voyage, seul. Des mères, il en verra de toutes sortes : Reine Verticale, Mère Jardin, Mère Araignée, Mère Papillon, etc…. Mais pourra t-il en choisir une ?

Le texte de Nathalie Papin est un conte qui flirte entre un réalisme brutal et la fantasmagorie. Il y a le lieu du cimetière, la réalité crue et brutale de l’enfant battu par sa mère. Et le monde imaginaire du cimetière des gitans où habitent des dizaines de mères différentes. L’imaginaire : nid du rêve, endroit refuge pour oublier une réalité, lieu qui transforme la réalité, lieu-ressource pour grandir.

La marionnette semble idéale pour explorer ce texte. Parce qu’elle est le support de notre imaginaire, elle suggère, elle n’impose aucune image ; elle est le média pour nous reconnecter à notre monde intérieur.

Comment représenter Debout ? Est-ce un véritable enfant, ou un adulte qui porte un regard sur son chemin parcouru ? Comment montrer les blessures, les plaies de Debout ? La marionnette nous permet d’aborder différemment ces questions de représentations en étant immédiatement au cœur du conte, dans notre réalité inventée.

19h30 Exposition de Pierrette Planeille /Accueil musical par un DJ
Vendredi 4 février 2011 à 20h30 Représentation scolaire à 14h30 Théâtre de la Licorne Théâtre de marionnettes Debout Compagnie Arketal Logo « Compagnie associée » Durée : 1h Tout public à partir de 9 ans !! Jauge limitée à 230 personnes

Texte : Nathalie Papin - Mise en scène : Alexandra Tobelaim* - Conception des marionnettes : Makhi Xénakis - Scénographie, conception et construction des marionnettes : Greta Bruggeman - Assistant construction : Paola Lodé et Damien Visocchi - Composition musicale et musicien en direct : Olivier Thomas - Interprétation : Sylvie Osman – Costumes : Joëlle Grossi – Eclairagiste : Emmanuel Guedj Soutien de la Ville de Cannes, Maison des Comoni (Le Revest),Théâtre Massalia (Marseille),Théâtre National de Nice, Le Cadran à Briançon, Théâtre de Bourg-en-Bresse, Forum Jacques Prévert de Carros.

La compagnie Arketal est conventionnée avec la DRAC PACA et la ville de Cannes. Elle est subventionnée par la région PACA et le Conseil Général des Alpes Maritimes. * Ancienne élève de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes

INFORMATIONS PRATIQUES

- Horaires de 20h30 à 21h30,
- Théâtre de La Licorne
- 25 av. Francis Tonner
- 06150 Cannes La Bocca
- Tarifs 7 € - ( + de 26 ans ) et 3 € - ( - de 26 ans )
- Renseignements au +33 (0)4 97 06 44 90

pub