| Retour

Cannes, maître dans l’art du tango !

Dans cette ville qui ne se repose jamais, le tango trouve une place à sa démesure : les premières Rencontres Tango auront lieu du 30 Avril au 2 Mai, à l’initiative de la Direction des Affaires Culturelles. Aux pas de danse succèderont des documentaires retraçant l’histoire de cette belle aventure : à la fin du XIXème siècle, le Tango prend vie dans les quartiers populaires de Buenos Aires. Dans un premier temps, il se contente d’interpréter des mélodies déjà existantes, ou de leur donner des variantes qui ne sont jamais écrites puisque la plupart des interprètes ne savent ni lire ni écrire la musique. Au fil des années, le tango triomphe. Aujourd’hui, il y a des robes pour le tango, la couleur tango, des tango thés...

Pour ces premières rencontres à Cannes, le célèbre groupe Gotan Project sera l’invité d’honneur. Depuis la sortie de son premier album en 2001, il a remis au goût du jour le Tango en proposant une alchimie de sons électros fusionnés à l’unisson avec le tango.

À l’affiche également la Cie Meditango, composée d’artistes issus de la scène régionale, qui proposera un nouveau spectacle « Songes d’une nuit à Buenos Aires » alliant la danse et la musique. L’histoire de ce conte musical se déroule au petit matin dans un cabaret imaginaire, lieu de solitude où chacun fait face à son lointain, lointain passé et lointain à venir. Une serveuse à la vie triste et difficile éclaire d’une bouleversante lumière cet espace d’espoirs et de rêves. Le tango, traditionnel ou moderne, fait jaillir des émotions universelles qui rendent l’existence émouvante et sensible.

Moment d’exception encore avec l’Orchestre Régional Cannes Provence Alpes Côte d’Azur qui recevra à domicile, dans l’auditorium des Arlucs, le guitariste Eric Francéries et le bandonéoniste Jérémy Vannereau pour un double concerto de Hammann et Piazzola.
Deux projections seront données à cette occasion à l’Espace Miramar, « Une histoire du Tango (Si Sos Brujo) » réalisée par Caroline Neal et « Café de los Maestros » de Miguel Kohan.

Le programme

- Vendredi 30 avril :
- à 9h00 // Café de Los Maestros (cinéma) //Espace Miramar
- à 14h00 // Une histoire de Tango (cinéma) // Espace Miramar
- à 18h00 // Café de Los Maestros (cinéma) // Espace Miramar
- à 20h30 // Gotan Project (concert électro-tango) // Grand Auditorium du Palais des Festivals

- Samedi 1er mai :
- à 20h30 // Songes d’une nuit à Buenos Aires (spectacle) par la Compagnie Meditango // Théâtre de la Licorne
- à partir de 22h // Milonga dans le hall du théâtre avec musiciens et DJ

- Dimanche 2 mai :
- à 14h00 // Stage de tango avec Fabricio d’Agostino et Elena Albekova // Théâtre la Licorne
- à 16h30 // Concert de Jérémy Vannereau et Éric Francéries avec l’Orchestre Régional de Cannes PACA//
Auditorium des Arlucs
- à 19h00 // Une histoire de Tango (cinéma) // Théâtre de la Licorne
- à 20h00 // Milonga avec La Tipica de Marseille // Kiosque des Allées de la Liberté // orchestre école de 18 musiciens dirigé par Fernando Maguna et le DJ Pascal Roche

Informations pratiques :

Contacts Direction des Affaires Culturelles : La Malmaison - 47, la Croisette - CANNES / T 04 97 06 44 90

pub