| Retour

Cannes et la mer aux archives de Cannes

Les Archives de Cannes proposent de découvrir jusqu’au 25 juin une exposition originale sur « Cannes et la Mer ». Pour en savoir plus sur l’histoire de cette grande ville et de ses relations avec la « grande bleue ».

La rade de Cannes, de la Pointe Croisette à La Bocca, protégée par les îles de Lérins, est un lieu stratégique pour les navires depuis la plus haute Antiquité, comme l’attestent les fouilles archéologiques. Quelques épisodes historiques démontrent son importance, telle l’occupation par les Espagnols en 1635 de l’île Sainte-Marguerite. Longtemps petit port de pêche, Cannes vit au rythme des marins : le cadastre de 1772 mentionne 48 capitaines de bâtiment de mer, 24 patrons de pêche et 42 marins, ce qui représente un tiers de la population professionnelle.

D.R

Les fêtes de pêcheurs, comme la fête de la Saint-Pierre, agrémentent alors la vie locale. Au 19e siècle, avec le développement de la ville, le littoral se modifie : création du port de Cannes en 1838, de la célèbre
Croisette ou plus tard de la jetée Albert-édouard. Le port essentiellement de marchandises se transforme en un port de plaisance avec la création de régates internationales dès 1859. Après 1918, s’opère une véritable révolution : la saison d’hiver devient saison d’été, le tourisme de masse remplace la clientèle d’aristocrates fortunés, les infrastructures et l’urbanisation se développent. L’avenir de la Côte d’Azur est lié au respect des préoccupations écologiques qui prennent désormais une place prépondérante dans la préservation du littoral. L’exposition est gratuite et il est possible d’assister à des visites guidées sur rendez-vous.

Informations Pratiques

- Archives Espace Calmette
Centre culturel généraliste
18, Rue du Docteur Calmette, 06400 Cannes
- Horaires : Lundi - Vendredi : de 08:30 à 17:00

pub