| Retour

Nathalie Sternalski et ses photos « Made in Cannes »

Une exposition inédite dans le paysage culturel de la région. Nathalie Sternalski expose un ensemble de photos de danse, une rétrospective des sept saisons de la programmation du Made in Cannes. Entrez dans un monde de danse à travers l’exposition « Instant Danse » à l’Espace Miramar, du 27 Novembre au 10 Janvier 2010.

Selon ses propres mots, Nathalie Sternalski interprète la photographie de danse comme « un art suprême et magique qui immortalise des instants éphémères, nés des émotions intérieures de l’être ». L’exposition est une rétrospective des sept saisons de la programmation de danse du « Made in Cannes », qui, selon un concept novateur, sélectionne des spectacles de compagnies professionnelles dans lesquelles des anciens élèves de l’école supérieure de danse Rosella Hightower dansent ou présentent des chorégraphies. Une façon de revivre ou de revisiter ces moments. « Portés ou jetés audacieux, corps à corps, avec des esthétiques et des univers différents, ces photographies constituent autant d’hommages à la diversité de création des chorégraphes invités ».
Intéressant dans la démarche de Nathalie Sternalski c’est la rencontre de ces deux arts, interprétée comme le moment fulminant d’une recherche artistique. Elle se laisse guider par « la fragilité d’un mouvement en limite d’équilibre ».

La biographie d’une artiste

Connue au niveau national pour ses photographies, Nathalie Sternalski a découvert ces deux arts en même temps, plus précisément au début des années 90. Depuis, elle couvre de nombreux festivals (Avignon, Marseille, Montpellier Danse, festival de Danse de Cannes, Biennale de Lyon) et la programmation des différents lieux culturels de la région, dont le « Made in Cannes ».
Pour l’artiste, un spectacle de danse est le sujet idéal à photographier, car « tout est déjà réuni : un espace, des costumes, un jeu de lumière, des corps modelés selon l’esthétisme du chorégraphe. Le photographe devient alors un artiste à son tour, en prélevant à travers son regard sur cette scène offerte des fragments, guidé par ses seules émotions. »

Informations pratiques :

« Instant Danse » de Nathalie Sternalski, du 27 Novembre au 10 Janvier, à l’Espace Miramar – Cannes (Angle Bd la Croisette et rue Pasteur).

pub