| Retour

Naïve New Beaters : entre musique et galéjades

Pantiero, deuxième jour. En ce dimanche soir, la folle jeunesse s’était rassemblée à Cannes pour assister au concert d’une scène composée sur mesure, avec du haut de gamme : Late of the Pier, Stuck in the Sound, Kap Bambino et les Naïve New Beaters. Baskets fluo et mèches étaient de rigueur pour cette scène. En coulisse, nous avons rencontré une belle bande de copains, drôles, simples et doués. A peine installés sur le canapé, le chanteur lance : « Bonjour, vous êtes venus pour quoi ? Bon déjà on va commencer par des questions, quelqu’un a des questions ? ». Entre joutes verbales, récits affabulés et humour décalé, les Naïve auraient presque réussi à se confier.

Pour faire simple, les Naive New Beaters c’est un groupe de musique, et un groupe drôle ! Trois zozos,
trois jojos : David Boring au chant et aux chorégraphies, Martin Luther BB King pour le côté guitare sexy et Eurobélix l’homme machine, comme ils aiment se définir.
Un groupe peu commun, qui aime jouer avec les journalistes et les fans, raconte mille histoires différentes, brouille les pistes, arbore des pulls vintage, se joue des conventions, révolutionne le rock et réinvente le hip-hop à sa sauce. Bref, un groupe comme on l’aime, plein d’énergie, de talent et de douzième degré !

Un groupe décontracté
DR

Leur rencontre ? « A un vernissage tout foireux » raconte inlassablement David, dans un « fran-méricain » approximatif, au faux accent longuement travaillé. « J’exposais des photos, Eurobélix et Martin jouaient de la musique, personne ne regardait les photos, personne n’écoutait la musique… Alors j’ai fait le chauffeur de salle, mais personne ne dansait. Au final, c’est pas grave : ça nous a bien plu, alors on a décidé de continuer à faire ça tout le temps ». Un stage chez Leroy Merlin, un concert pour des cardiologues entre deux PowerPoint ou quelques compositions plus tard (personne ne saura vraiment), les trois compères sortent leur premier album Wallace en mai dernier, après deux maxi (Bang Bang et Live Good). Outre un gout exquis en matière de tenues vestimentaire, les « Naïve » c’est aussi des clips colorés et déjantés qui font le buzz sur internet, un flow original, un savant mélange de hip-hop, de rock, de pop et d’électro (rien que ça !). Mais, s’ils passent le plus clair de leur temps à se faire rire, le groupe est à prendre très au sérieux (ils ont entre autre participé à plusieurs grands festivals de musique hors hexagone et ont assuré la première partie des Kills en 2008).

L’enigmatique et bilingue David Boring
DR

Leur style ? « Une pop rappée avec des sentiments chaloupés, parce que NNB ça envoie pas mal et que ça nous décrit bien par rapport à l’ambiance de tous les sentiments qu’on dégage », dixit le chanteur.
Les Naïve sont là pour profiter et s’amuser tout en amusant le public. Plutôt détendus après avoir barboté dans la Méditerranée, la conférence de presse prendra des allures de discussions entre amis. Le groupe se prête même au jeu des photos sans leur habits de lumières « des habits d’étincelles, toujours pour le concert, toujours on se met chic ! »

Leurs influences ? Ils ont tous écouté des styles musicaux différents qui, une fois digérés par ces créateurs de bon son, donne ce style et cette couleur propres au groupe. David Boring avoue passer beaucoup de temps devant MTV, le hip-hop old-school et la pop, Eurobélix a amené sa culture rap et Martin son rock voire hard et les cheveux longs qui vont avec !

Le groupe est passé partout, voire même deux fois. Peu importe le lieu où ils se trouvent, ils y ont forcément déjà « serré la main de Franck Dubosc et tapé la bise à Jean Roch ». Il faudrait se plonger des heures dans toutes les vidéos et interviews du groupe pour savoir qui ils sont réellement, mais c’est peut-être aussi ça le mythe selon Naïve New Beaters, laisser la musique faire son travail et entrainer les foules sur des rythmes punchy qui mettront tout le monde d’accord et de bonne humeur.

Quand on leur demande si ces personnages loufoques ne leur collent pas un peu trop à la peau, les membres du groupe s’en amusent : « C’est comme ça qu’on est, on trouve ça plus sympa de ne pas se prendre la tête ! » En ce deuxième jour du festival, ils auront résolument fait le show dans tous les sens du terme… Nul doute que ceux-là iront encore très loin, peut-être même jusqu’en leur contrée californienne adorée !

Naïve New Beaters
DR

pub