| Retour

L’association Cannes Cinéma démarre une nouvelle saison très ambitieuse

Il n’y a pas que le Festival de Film à Cannes…Depuis plusieurs années déjà, l’association Cannes Cinéma arrive à mettre en place des soirées variées, dédiées exclusivement au 7e Art, avec en tête d’affiche la sélection des meilleurs films de l’année. La nouvelle saison 2009/2010 vient juste de débuter avec un hommage unique qui sera fait à Jacques Doniol-Valcroze, fondateur des « Cahiers de Cinéma ».

Promouvoir l’activité cinématographique à Cannes toute l’année et pour tous les publics, telle est la mission principale de l’association Cannes Cinéma. Et pour cette nouvelle saison, le choix est varié…La saison devient le noyau d’une « vraie vie en film en dehors du Festival de Cannes », comme nous fait remarquer le Président de l’Association Gérard Camy, venu nous rencontrer sur la plage ensoleillée de 3.14 à Cannes.
Point de départ ? Les Jeudis de Cannes Cinéma, 10 dates à retenir impérativement et qui se traduisent par des soirées thématiques, avec des cinémas d’autres pays et les meilleurs films jamais présentés au Festival. Un jeudi d’exception vous attend lors de l’anniversaire des 100 ans de la fondation de la ville de Tel-Aviv. Rendez-vous le 29 Octobre à 18h à l’Espace Miramar pour cette soirée organisée en partenariat avec la ville de Cannes. A noter qu’un professionnel du cinéma est invité chaque jeudi du mois avant de proposer deux films de son choix.

Hommage à Jacques Doniol-Valcroze

3 jours seront transformés dans un hommage sans précédent à Jacques Doniol-Valcroze, celui qui a participé à la grande aventure des premiers films de la Nouvelle Vague. Le 1er, 2 et 3 Octobre, Cannes Cinéma va rendre hommage à cet homme icône du cinéma en présentant une large partie de sa filmographie en présence de quelques uns de ses amis qui ont travaillé avec lui. Les trois jours seront ouverts le Jeudi 1er Octobre à 14h par « Bonjour Monsieur la Bruyère », « Les Surmenés » et « Les Fiancés de l’Empire », trois découvertes cinématographiques surprenantes. Place à « La Dénonciation » le vendredi à 9h et « Le Cœur battant » à 14h, deux rencontres passionnantes et chaleureuses.

Les jeunes cinéphiles à Cannes

Le printemps prochain, soyez les témoins du professionnalisme des jeunes réalisateurs, dans le cadre d’Ecrans Juniors, une sélection de 8 long métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier à être vus par des jeunes de 10 à 15 ans. Ils développent des thématiques ou mettent en scène des univers susceptibles de les confronter au monde et aux autres cultures en leur faisant découvrir l’art cinématographique.
Avec une programmation tellement variée et une très grande richesse cinématographique, la saison Cannes Cinéma donnera vie à l’Art, au profit de l’image culturelle de Cannes. Retrouvez sur le site Internet www.artcotedazur.fr la programmation complète de l’Association Cannes Cinéma.

Premier anniversaire de Ciné-Quartier

Après une première édition qui a connu un succès fulminant, Le Ciné-Quartier a repris cette année sa place de leader, en offrant de grands succès populaires aux 500 personnes présentes entre juillet et août dans les quartiers cannois. Le public a pu découvrir ou redécouvrir « Les 4 fantastiques et le surfeur d’argent », « L’étrange histoire de Benjamin Button » « Wall-E » ou « Quantum of Solace ».

Informations pratiques

Association Cannes Cinéma, La Malmaison à Cannes, 04.97.06.45.15 ou www.cannes-cinema.com

pub