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PARIS : Regards sur….Henner dessinateur

Pour l’une de ses premières expositions temporaires, le musée national Jean-Jacques Henner, réouvert en novembre 2009 après 4 ans de travaux, se penche sur le fonds d’atelier de l’artiste composé de plus de 1300 feuilles et carnets et pour la plupart totalement inédits comme ce Portrait de femme grandeur nature, redécouvert dans les réserves, dessin préparatoire pour un portrait peint dont le modèle est encore inconnu.

L’exposition

Le choix s’est porté sur vingt cinq oeuvres présentées à la fois dans le cabinet de dessins et les collections permanentes et restaurées en préservant leur aspect d’origine. Elles illustrent les différents aspects du travail de Jean-Jacques Henner, ses supports (papier de verre, calque, papier journal, carnet, agenda) et ses techniques (crayon, fusain, craie, aquarelle).

L’exposition s’articule autour de plusieurs thématiques : les années de formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, les maîtres anciens, ses voyages en Italie, les études d’après modèle ou les différentes étapes de création d’une grande scène religieuse (Saint Sébastien).

Croquis rapides qui composaient un répertoire de forme, esquisses, dessins préparatoires pour des tableaux , répliques sont mis en regard pour faire comprendre le rôle du dessin dans la démarche créatrice de l’artiste, ce dont témoigne le critique Emile Durand-Gréville en 1885 : “Je suis allé voir Henner cet après-midi […] tous ses meubles sont couverts de morceaux de papier sur lesquels la même figure est dessinée cinq, six, dix fois. […] Ces nombreux tâtonnements prouvent quelle importance le maitre attache à la composition de chacun de ses tableaux “.
Le visiteur pourra découvrir comment travaillait cet artiste du XIXème siècle qui, à la recherche d’un idéal esthétique, a su se détacher de sa formation académique pour inventer un style libre.
L’accent est mis également sur ses recherches libres portant sur des formes plastiques idéales qu’il multiplie comme le nu féminin ( Andromède, Idylle) placé ou non dans un paysage (Eglogue) évoquant une ambiance élégiaque.

Quelques oeuvres

- Le portrait de Dolly Tennant par Jean-Jacques Henner ; grande muse et élève de Jean-Jacques Henner

Dolly Tennant par Jean-Jacques Henner

« J’ai changé la trouée bleue et le reflet qui étaient placés trop symétriquement ; j’ai également repeint la tête, après avoir vu Mlle Tennant les yeux baissés. Elle a, vous le savez, les yeux à fleur de tête ; cela m’a plus. Il me semble que les yeux baissés valent mieux. [...]« . A un visiteur qui lui demandait si le ton de sa nymphe était vrai, Henner a répondu : « Le vrai ne peut être cherché que dans le dessin, le modelé et la forme ; quant à la couleur, on pourrait dire qu’elle n’existe pas, tant elle change. Tous ceux qui ont peint d’après nature savent qu’il n’y a pas deux modèles de la même couleur, et que la couleur du même modèle change à tout moment. »

3 mars 1881 – Extrait de Entretiens de J.-J. Henner notes prises par Émile Durand-Gréville (1925)

La source
Courtesy Musée national Henner
Italiennes tricotant
Courtesy Musée national Jean-Jacques Henner

Informations pratiques :

Musée national Jean-Jacques Henner 43, avenue de Villiers 75017 ParisTél. : 01 47 63 42 73 Fax : 01 43 80 00 82

Ouvert tous les jours sauf le mardi, le 14 juillet et le 15 août, de 11h à 18h
Nocturne jusqu’à 21h le premier jeudi du mois
Tarifs : plein tarif : 5€ ; tarif réduit : 3€
Inauguration le mardi 1er juin de 18h à 19h30
Nocturne le 3 juin : Animation par Dr Sketchy : atelier de dessin de modèles vivants
Visite virtuelle de l’exposition sur le site : www.henner-intime.fr

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