| Retour

PARIS : Quartiers d’été !

Paris Quartier d’été est une somme de carrefours, de perspectives et d’avenues où une vie se déroule au-delà du périphérique, des tuileries, du Palais Royal à Aubervilliers.

Le festival recherche la mixité et le croisement des cultures et des êtres. Mélangeant des jeunes compagnies et des artistes consacrés, dans des lieux fixes ou éphémères, Paris Quartier d’été vous invite à des représentations payantes ou des spectacles gratuits.

Le festival, d’année en années, invente des nouveaux parcours, d’autres façons de vivre amenant les Parisiens aux spectacles. Les thèmes abordés sont la danse contemporaine toute en ressuscitant le bal populaire, les grandes compagnies comme Royal de Luxe ou Achille Tonic, la musique et des invités prestigieux. N’oublions pas les nouvelles tendances du cirque et le défilé japonais traditionnel se déroulant pour la première fois hors de Kyoto.

Cet événement parisien regroupe en 2010 près de 2 200 représentations, 300 lieux investis et des centaines artistes issus de 80 pays.

Danse

Pastora Galvan. © Luis Castilla

La danse contemporaine avec Dominique Bagouet-Balet du Grand Théâtre de Genève s’installe au Palais Royal, pour trois représentations. Quatre grandes soirées consacrées au Flamenco vous sont offertes avec Sistema Tango et avec les deux danseuses Pastora Galvan et Rocio Molina. Dans le parc du château Chamarande, la chorégraphie ornithologique entre rituel et parade dévoile la ‘confidence des oiseaux’.

Quatre moments étranges et délicats sont proposés pour la danse de rue contemporaine.

Musique

The Irrepressibles. © D.R.

The Irrepressibles, groupe pop-rock baroque se produisant pour la première fois à Paris.

- ‘Les sacrés Minuits’ sont des chants sacrés d’ici ou d’ailleurs en l’église Saint-Eustache organisés pour trois concerts. Dans ce cadre des sacrés Minuits de Paris quartier d’été, vous pourrez écouter les chants sacrés et profanes du Moyen Orient ou un récital flamenco.

Les amateurs de tango argentin pourront découvrir le Tango contemporain avec les 34 Punaladas (34 coups de couteau), composé de 5 musiciens, issus de la scène undreground argentine.

Les parcs et jardins seront bercés avec des mélodies comme le Klezmer progressif, clarinette au jeu des influences de la Turquie à l’Oural et aussi du jazz.

Toujours en extérieur, Bako Dagnon avec sa voix douce et puissante, interprète des chansons ancestrales du Mali.

Les Arènes du Jazz prennent de la hauteur, elles se dérouleront dans les Arènes de Montmartre avec le Quintet Contact, Martial Solal, Michel Portal et bien d’autres artistes.

Cirque

Dans la catégorie Théâtre acrobatique, Chouf Ouchouf pièce jouée par le Groupe acrobatique de Tanger, décline le cirque en comédie musicale.

Le duo formé par Victor et Kati, lui colosse, elle femme elfe, vous font découvrir le cirque sensible entre situations poétiques et burlesques.

Théâtre

La Dame de chez Maxim de George Feydeau représente le théâtre de grand boulevard au théâtre Montfort.

Le Roman de Baïbars est l’une des plus célèbres épopées du monde arabe, doublée d’un grand cycle narratif populaire. Marcel Bozonnet et la troupe les Comédiens-Voyageurs jouent sur un plateau devenu campement, qui suggère les bas-fonds ou les palais.

Inclassables !

Pour fêter les vingt-cinq ans du théâtre Zingaro, Bartabas a imaginé des soirées conviviales à déguster dans la chaleur de l’été.

Le collectif Le Ruban Vert, déroule à la Maison des Métallos, des films, des installations, des réflexions sur les réseaux sociaux pour parler de l’Iran d’aujourd’hui.

La Rumba acoustique congolaise composée de musique traditionnelles, associée au jazz et aux rythmes latino revit au théâtre de verdure du musée du quai Branly.

La performance ‘Cupidon, propriétaire de l’immeuble situé sur l’enfer et la paradis’, est créée par Gibert Peyre et joué par la compagnie P.P Dream au CENTQUATRE.

Gilbert Peyre propose un moment leste et divin entre les comédiens et les machines molles.

pub