| Retour

PARIS : Martha Graham, Doris Humphrey - Femmes chorégraphes 1

Pourquoi évoquer les démarches des femmes chorégraphes ? Existerait-il une « danse de femmes » créée par les femmes ? En écho aux artistes présentées dans l’exposition "Elles", les séances de films seront, pendant un an, consacrées aux femmes chorégraphes du 20è siècle. Exposition Femmes Chorégraphes 1 jusqu’au 03 Juin 2010.

En réalité, au-delà des clichés, jusqu’à la fin du 19è siècle, la danse a été créée, écrite et dirigée par les hommes. Tout au long de l’histoire, elle a plutôt représenté un puissant instrument d’éducation des femmes à qui elle proposait comme modèles des postures jugées socialement acceptables, ainsi qu’un mode de représentation d’un féminin fantasmatique. ??C’est seulement au tournant du siècle dernier que quelques femmes, maîtresses de ballets ou chorégraphes, sont parvenues à s’imposer en tant qu’auteurs d’une pensée du mouvement.

Mary Wigman, portrait. Courtesy Mary Wigman © DR

Et certaines d’entre elles feront de la danse un véritable instrument d’émancipation. Ainsi, au cœur de l’éclectique chantier qu’a constitué l’élaboration d’une modernité en danse, se distinguent les parcours créatifs singuliers de Loïe Fuller, Isadora Duncan ou Ruth Saint Denis, puis ceux de Mary Wigman ou Valeska Gert. Par la suite et tout au long du 20è siècle, la danse a été, parmi les différents champs artistiques, celui dans lequel les femmes ont été le mieux représentées en tant que créatrices. Si, chez certaines, dont Isadora Duncan ou Martha Graham, le questionnement par rapport à la construction du genre devient un motif récurrent, chez d’autres, c’est le fait même de pouvoir s’affirmer en tant qu’artistes femmes, ainsi que la singularité de leur démarche qui s’imposent. ??

- Aux Etats-Unis, la critique post-moderne des conventions de la pensée et de la représentation chorégraphiques est en grand partie élaborée par des femmes : Yvonne Rainer, Trisha Brown, Anna Halprin. Le paysage de la danse et du théâtre européens a été plus tard profondément bouleversé par Pina Bausch, qui a marqué des générations de chorégraphes et de metteurs en scène tout en comblant les horizons d’attente du public.

- En France, à l’heure où des renouvellements à la direction des Centre chorégraphiques nationaux entraînent le départ de Régine Chopinot, Catherine Diverrès ou Odile Duboc, on peut se demander si, dans un futur proche, les chorégraphes femmes seront toujours aussi présentes. Pourtant, l’émergence de chorégraphes plasticiennes comme La Ribot, Claudia Triozzi ou Maria Donata d’Urso irrigue et renouvelle fortement l’espace chorégraphique. ??S’il ne s’agit pas d’envisager une « danse de femmes », le paysage de la danse contemporaine a été en partie construit par des femmes qui, par le fait même de défendre leur cheminement artistique, ont contribué et contribuent à nourrir une vision plurielle de ce monde.

Mary Wigman : Quand le feu danse entre les deux pôles

— Date : 1982
— Durée : 42 min
— Chorégraphie et interprétation : Mary Wigman ?
— Réalisation : Allegra Fuller Snyder

Kaléidoscope : Valeska Gert, Rien que pour le plaisir, rien que pour le jeu

— Date : 1979
— Durée : 62 min
— Réalisation : Volker Schlöndorff

Informations Pratiques

- Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris 4e
- T. 33 1 44 78 12 33
- http://www.centrepompidou.fr
- Horaires : Tous les jours sauf le Mardi : 11h-22h

pub