| Retour

PARIS : " IN/EX " à la Cité Internationale !

Inaugurée à l’occasion de l’Année Honnorat, l’exposition IN|EX invite le promeneur à vivre une expérience visuelle surprenante.

Quatre photographies monumentales, représentant des espaces intérieurs, ont été installées sur des bâtiments emblématiques de la Cité internationale universitaire de Paris, donnant ainsi l’illusion d’ouvrir les façades pour en dévoiler l’intérieur : chambre, hall, escalier, couloir.

Le parcours de la visite permet aussi de découvrir l’un des plus vastes parc de
Paris, qui mêle espaces verts et architectures d’exception.

L’accès est libre tous les jours de 7h à 22h jusqu’au 24 octobre, jour du passage à l’heure d’hiver, un joli clin d’oeil au fondateur de la cité internationale universitaire de Paris, André HONNORAT, qui est aussi le père de l’heure d’été en France.

« Le mouvement du piéton fait partie intégrante de l’oeuvre... »

L’artiste suisse, Renate BUSER, cherche à transformer l’espace de la ville afin de décaler la perception du piéton et de changer son regard sur le quotidien. Elle crée une relation entre le dedans et le dehors, met en place un jeu entre espaces réels et espaces photographiés pour surprendre le passant.

La photographie devient une interface entre l’intérieur et l’extérieur, et nous permet de voir ce qui se cache derrière les murs.
La déconstruction du paysage urbain interpelle le passant et lui propose une toute nouvelle façon de « voir » la ville.

Renate BUSER puise son inspiration dans le paysage singulier que constituent la Cité internationale et ses maisons aux styles variés. Les maisons de la Cité internationale dont la façade est investie par une installation monumentale sont la Maison Internationale, la Fondation suisse, la Fondation DEUTCH DE LA
MEURTHE, et le Collège néerlandais.

Installations photographiques in situ

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants de haut niveau, de chercheurs, de sportifs et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 10 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope.

La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre.

Informations pratiques

- Fondation nationale | Cité internationale universitaire de Paris
- 17, bd Jourdan | 75014 Paris
- T +33 (0)1 44 16 65 54 | F +33 (0)1 44 16 64 05 | P +33 (0)6 19 58 60 49
- www.ciup.fr

pub