| Retour

PARIS 8eme : Retrospective "Bruno Serralongue : Feux de camp"

A l’heure où l’indépendance du Kosovo, autoproclamée en 2008, vient d’être reconnue légale par la Cour internationale de Justice, le Jeu de Paume expose les photographies du tout dernier travail de l’artiste Bruno Serralongue, consacré à ce nouveau pays.

« Les événements marquants la célébration du premier anniversaire de l’indépendance du Kosovo, le 17 février 2009, m’ont permis de réaliser
une première série de photographies à Pristina en répétant une procédure mise en place lors de précédentes séries :me rendre sur place par mes propres moyens, photographier un événement à côté des reporteurs photographes, sans accréditation, avec une chambre photographique.

Mais j’avais envie aussi de retourner au Kosovo en dehors de tout événement médiatique annoncé. Je me suis donné très arbitrairement cinq ans pendant lesquels je retournerai régulièrement au Kosovo, après quoi le travail sera considéré comme achevé.

Pour ou contre l’indépendance n’est pas la question à laquelle je souhaite répondre.Je prends acte de cette réalité : un nouveau pays est né sur le continent européen. La question qui m’intéresse est plutôt d’envisager ce que cela veut dire à l’heure où les questions identitaires et d’immigrations occupent les unes des journaux. » (Bruno Serralongue)

La retrospective "Bruno Serralongue : Feux de camp", au Jeu de Paume jusqu’au 5 septembre 2010,présente les premières photographie de cette série située à la fois dans l’actualité et en marge de celle-ci.

"10 Ans de stabilité", Priština, Kosovo, septembre 2009 - Série "Kosovo", 2009 - © Bruno Serralongue, courtesy Air de Paris et Galerie Baronian Francey.
Newborn, Priština, Kosovo, mardi 17 février 2009 - Série "Kosovo", 2009 - © Bruno Serralongue, courtesy Air de Paris et Francesca Pia

Informations pratiques

Rétrospective "Bruno Serralongue : Feux de camp", du 28 juin au 5 septembre 2010,

au Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 8e
http://www.jeudepaume.org

pub