| Retour

PARIS 3ème arrt : Cécile Bart, Tatiana Trouvé, Nous ne vieillirons pas ensemble

« Nous ne vieillirons pas ensemble » reflète les différents modes d ?existence de l ?oeuvre d ?art, et questionne les limites plus que poreuses entre le format de l ?oeuvre et celui de l ?exposition.

Tatiana Trouvé, Clémence, 2009. Édition Rosascape. Papier synthétique Polyart 110 g. Format A2. Courtesy Tatiana Trouvé © Tatiana Trouvé

Commissariat : label hypothèse

- « Nous ne vieillirons pas ensemble » est un concept d ?exposition athématique qui regroupe des artistes de différentes générations dont les formes de production interrogent la notion d ?auteur et les différents modes d ?existence de l ?oeuvre d ?art. Organisé entre 2008 et 2010 au sein de différents lieux à Paris et en région parisienne, « Nous ne vieillirons pas ensemble » pointe certains champs d ?action du commissaire d ?exposition et les phénomènes de « post-production ».

- L ?une des intentions de ce projet consiste d ?une part à remettre en question la figure curatoriale traditionnelle, à savoir le commissaire, en lui substituant l ?ensemble des personnes qui oeuvrent pour produire l ?exposition (artistes, critiques, commissaires, régisseurs, assistants) ; en d ?autres termes, à renouer avec la notion un peu éteinte de coopérative et à privilégier la voix du collectif à celle du commissaire-auteur. D ?autre part, il s ?agit de jouer avec les phénomènes de post-production (décisions scénographiques, dessaisissement de l ?oeuvre, ré-interprétations et composition de l ?exposition telle une méta-oeuvre…) pour interroger le statut de l ?exposition au regard de celui des oeuvres.

- Des pièces uniques aux pièces produites en série, en passant par les multiples en tirage limité ou illimité, les documents en libre-service, les oeuvres praticables, les oeuvres mode d ?emploi, les oeuvres performées ou encore les oeuvres situées jusqu ?aux interventions déduites du contexte d ?exposition, « Nous ne vieillirons pas ensemble » reflète les différents modes d ?existence de l ?oeuvre d ?art, et questionne les limites plus que poreuses entre le format de l ?oeuvre et celui de l ?exposition.

- Pour clore le cycle, les pièces présentées chez Gdm rejouent autrement le concept de l ?exposition : multiples in situ, multiples situés, édition en libre-service (projet « Libelle »), multiples en édition illimitée, pièces uniques en série, oeuvres-modes d ?emploi…Comme pour les volets précédents, aucun médium n ?est privilégié et aucun thème n ?est illustré. Cependant un même esprit général rassemble des préoccupations aussi bien minimales que narratives, et alimente notre réflexion sur le bon usage de l ?art contemporain. Un catalogue regroupant les différents temps du projet paraît à cette occasion.

Pauline Bastard, Chewing gum, 2009. Chewing-gum et or 24 carats Courtesy Pauline Bastard © Pauline Bastard

Informations Pratiques

- Galerie de multiples
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris 3e
- T. 33 1 48 87 21 77
- [email protected]
- http://www.galeriedemultiples.com Horaires
- Mardi-Samedi : 14h-19h
- Métro Chemin vert et Saint-Paul

pub