| Retour

PARIS : 2ème rencontre nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant

Lundi 13 décembre, de 9h30 à 16h30, aura lieu la deuxième rencontre nationale des maisons labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant. Cette rencontre, organisée par l’Institut Supérieur des Métiers, en charge du Secrétariat de la commission nationale des EPV, se tiendra au centre de conférence Pierre Mendès-France du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance du ministère mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Cette distinction unique, qui récompense des talents faisant la renommée française, regroupe aujourd’hui plus de 800 maisons.

Fortes d’une expérience parfois séculaire, les EPV sont résolument tournées vers l’avenir. Au centre de leurs préoccupations : les problématiques de transmission et de valorisation du savoir-faire. Ces sujets seront au cœur des débats de cette manifestation.

Après le succès de la 1ère rencontre nationale en novembre 2009, cette journée d’information et d’échanges visant à favoriser les synergies entre les entreprises labellisées, permettra aussi de faire un point sur la vie du label, un bilan des actions de communication et d’export.

Deux séances plénières ainsi que des espaces d’échanges ponctueront cette journée dans un mode interactif.

Signature de trois conventions : avec l’INPI, la Caisse des Dépôts, et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables

A cette occasion, sera signée avec l’INPI (l’Institut national de la propriété industrielle) une convention visant à renforcer les actions de promotion de la propriété industrielle en faveur des labellisés EPV.
De même, un partenariat est prévu avec la Caisse des Dépôts afin d’améliorer l’accès aux financements en fonds propres de l’ensemble des Entreprises du Patrimoine Vivant quelle que soit leur taille.
Enfin, un partenariat sera finalisé avec le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables afin de contribuer notamment à la promotion au sein de leur réseau des avantages fiscaux que l’Etat accorde aux EPV.

A propos du label Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ces maisons se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français. Depuis son lancement en 2006, plus de 800 entreprises ont été labellisées.

Inscriptions : Florence Houssard, [email protected]

pub