| Retour

PARIS 16ème arrt : Propos d’Europe 9.0

Les oeuvres — performance, photo, installation, peinture et film — des artistes espagnols réunis ici sont une réflexion sur l’illusion du monde, à travers des thèmes tels que le portrait et la déconstruction de l’image. Jusqu’au 03 Juillet 2010.

Miguel Angel Campano, Blanca Casas Brullet, Esther Ferrer, Carlos Pazos, Angel Vergara, Emilio López-Menchero, EvruZush, Jaume Xifra

- La Fondation Hippocrène accueille à partir du 9 avril la neuvième édition de « Propos d’Europe » une exposition d’art contemporain autour « des artistes espagnols à Paris ». Huit artistes européens originaires d’Espagne ont été réunis par Jeanette Zwingenberger, commissaire de l’exposition et l’artiste Carlos Pazos.

Esther Ferrer, Le Livre des têtes, Évolution, Métamorphoses, 2005. Photo couleur montage ordinateur Courtesy galerie Lara Vincy © Esther Ferrer

- Comme les précédents « Propos d’Europe », depuis 2002, les objectifs de cette exposition et de la Fondation Hippocrène est de vivre l’Europe en soutenant des projets éducatifs, artistiques, culturels et humanitaires à propos de l’Europe et de sa jeunesse. A travers l’Espagne, neuvième édition de ses expositions « Propos d’Europe », la fondation continue à parcourir le kaléidoscope de la création européenne et rappelle la place essentielle de l’Espagne dans l’art contemporain. « Au-delà des difficultés économiques actuelles qui frappent l’Espagne de plein fouet, la Fondation souhaite rappeler, en soutenant une exposition d’oeuvres d’artistes espagnols, qu’il existe toujours un fourmillement d’initiatives, de créations, qui construisent l’Europe chaque jour davantage », souligne Michèle Guyot-Roze, présidente de la Fondation Hippocrène.

- Les artistes de Propos d’Europe 9 « interrogent le théâtre du monde, ce qui nous entoure, les objets de notre quotidien, la réalité tout court », explique Jeanette Zwingenberger. Leurs oeuvres sont une réflexion sur l’illusion du monde, le jeu et le songe, l’ingénuité de la fable et la complexité de la construction symbolique. C’est le réel qui se dérobe. La diversité de leurs approches performance, photo, installation, objet, peinture et film, s’inscrit dans la logique du montage, mettant en avant une réalité fragmentée et énigmatique que les spectateurs sont appelés à décoder.

- Ici, être artiste s’apparente à une attitude ironique et subversive face à la vie mais aussi à une résistance contre la léthargie sociale et aussi culturelle. Les thèmes récurrents sont le portrait et la déconstruction de l’image, dans une picturalité qui entre en dialogue avec les artistes de l’histoire de l’art. Cette exposition est réalisée sous le patronage de l’Ambassade d’Espagne à Paris en partenariat avec l’Institut Cervantes.

Informations Pratiques

- Fondation Hippocrène
12, rue Mallet-Stevens
75016 Paris 16e
- [email protected]
- http://www.fondation-hippocrene.fr/
- Horaires Vendredi-Samedi. 13h30-19h

pub