| Retour

PARIS 11ème arrt : Geo Fuchs, Daniel Fuchs

Univers naïf et coloré de prime abord, le monde des jouets photographié par Daniel et Geo Fuchs revêt des échos politiques. Détournées de leur fonction initiale, les figurines d’acteurs, d’artistes et de leaders mondiaux qu’ils metTent en scène, prennent une dimension qui transcende la fiction.

- La galerie Magda Danysz présente pour la première fois Daniel et Geo Fuchs du 27 mars au 15 mai. Photographes allemands de renommée internationale, ils présentent la série « ToyGiant » dans laquelle ils mettent en scène des figurines d’acteurs, d’artistes et même de leaders mondiaux provenant de la collection Selim Varol.

Daniel et Geo Fuchs, extrait de la série « ToyGiant » Courtesy Galerie Magda Danysz © Daniel et Geo Fuchs

- Les photographies tirées sur très grand format, parfois photographiées en gros plan, parfois mises en scène dans des attitudes décalées ou rassemblées en composition étonnante nous donnent à voir un nouveau visage de ces figurines. Batman témoigne de l’idéalisme propre aux super-héros, Andy Warhol se retrouve entre les mains du héros de Tim Burton, Edward aux mains d’argent, ailleurs Hitler, tel un enfant, joue avec les vaisseaux de Star Wars.

- L’identité des personnages disparaît derrière la fiction. Univers naïf et coloré de prime abord, le monde des jouets photographié par Daniel et Geo revêt des échos politiques. La série « ToyGiant » déstabilise et bouscule les codes. Détournées de leur fonction initiale, les figurines prennent une dimension qui transcende la fiction. Les oeuvres de la série révèlent la puissance terrifiante conférée aux figurines par le statut d’icônes.

- L’impact des photos n’en n’est que plus fort. Agitateurs de conscience, Daniel et Geo Fuchs soumettent les jouets de la collection Selim Varol à l’examen des stratégies iconographiques mises en place pour fabriquer les « héros d’aujourd’hui ». Michael Buhrs, directeur du Musée Villa Stuck à Munich explique : « Daniel et Geo Fuchs laissent aux visiteurs le soin d’interpréter les visages pâles et vides d’expression : où s’arrête la réalité, où commence la mise en scène ? ».

Informations Pratiques

- Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris 11e
- T. 33 1 45 83 38 51
- [email protected]
- http://www.magda-gallery.com Horaires
- Mardi-Vendredi : 11h-19h et Samedi : 14h-19h
- Métro Saint-Sébastien-Froissart

pub