| Retour

Nouveau partenariat entre le Ministère de la Culture et la Réunion des Musées Nationaux

Dernièrement, une nouvelle convention a été signée entre le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication et la Réunion des Musées Nationaux. Celle-ci va permettre de renforcer leur partenariat, par la mise en place d’un programme d’actions qui va contribuer au développement de l’éducation artistique et culturelle dans les écoles, les collèges et les lycées. Opérateur culturel placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, la RMN met ses compétences et son savoir-faire au service de l’éducation artistique des plus jeunes.

Avec des objectifs précis, ce programme répondra aux besoins actuels, principalement à donner des éléments d’information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Parmi les activités proposées, il y a l’accueil des élèves et la mise en place de projets éducatifs dans les musées nationaux : visites, ateliers, activités, conduits par les conférenciers de la RMN dans les musées nationaux, ou la mise à disposition d’un fonds de photographies de collections nationales.

L’histoire par l’image

Par ailleurs, une série d’initiatives ont été mises en place, toujours en faveur de l’accès des jeunes à l’art. Comme le site « L’histoire par l’image » qui a été élaboré par une équipe réunissant des spécialistes de l’enseignement et des professionnels de la culture (Musées et Archives). La rédaction des études a été confiée à des historiens ou historiens de l’art renommés, garantissant la qualité et le pluralisme des documents mis à la disposition du public.

Depuis quelques années, le développement de l’éducation artistique s’accompagne d’un triple besoin : l’accès à des lieux et des institutions culturels, la mise à disposition d’outils pour les enseignants et la mise en œuvre de dispositifs de formation. Les équipes en charge de la médiation culturelle et les conférenciers de la Réunion des Musées Nationaux y concourent, en intervenant dans les domaines suivants, vitaux pour le développement économique de l’intérêt culturel : accueil des publics scolaires dans les musées, formation des équipes pédagogiques, accès à la culture. Un accent particulier est mis sur l’accueil des élèves de l’éducation prioritaire, qui sont notamment accueillis le mardi, jour de fermeture des galeries au public, dans des conditions privilégiées.

La ville de Nice s’inscrit dans un projet-pilote, sous l’intitulé d’ « Adéquation de l’offre de visite à l’enseignement de l’histoire des arts » : il permet de répondre aux attentes spécifiques liées à l’histoire des arts et de nouer des partenariats avec d’autres institutions culturelles : Centre des Monuments Nationaux, Cité nationale de l’Histoire de l’immigration, Muséum national d’Histoire naturelle, Musée des Années Trente, Musées de la ville de Nice.

pub