| Retour

PARIS - Joseph Kosuth revisite le Louvre Médiéval

Jusqu’au 21 Juin 2010 se poursuit l’exposition de Joseph Kosuth « Ni apparence ni illusion » dans les espaces historiques du Louvre médiéval. Alors que les vieilles pierres s’y côtoient depuis des siècles, un néon blanc vient perturber la tranquillité des remparts.

Une phrase par-ci, un mot par-là…Les illuminations accaparent l’espace des fondations médiévales, les rappelant à la mémoire d’un public parfois oublieux de cette période de l’histoire du lieu.
Forteresse défensive érigée par Philippe Auguste et achevée en 1292, le Château a longtemps été demeure royale. Aujourd’hui fort de plusieurs centaines de milliers d’oeuvres, dont une trentaine exposées, le Musée accueille jusqu’au 21 Juin 2010 l’exposition temporaire de Joseph Kosuth, artiste majeur de la scène contemporaine internationale.

On y voit des phrases éclairées suspendues aux murs, où le sens transcende la forme.

Issu de la scène américaine et chef de file de l’Art Conceptuel dès 1965, Joseph Kosuth écrit en « néon » pour signifier les relations entre mots et choses.

Associant monuments antiques -imprégnés de vies passées et d’Histoire- aux productions de sens, il inscrit ses œuvres sur la roche comme autant de messages philosophiques, littéraires, critiques. Pour preuve, l’artiste est notamment intervenu sur l’île San Lazzaro lors de la Biennale de Venise en 2007 ou encore à la Casa Encendida de Madrid en 2008. Il complète ainsi son tour d’horizon avec le Louvre Médiéval qu’il habille habilement de ses mots. A voir pour une autre conception de l’art, dénué d’esthétisme. Car pour lui, « L’art est la définition de l’art ». Rien de moins.

Informations Pratiques

- Programmé dans 1 salle.

Le Louvre

- Pyramide du Louvre Cour Napoléon 75001 Paris
01 40 20 50 50

- Métro 1 Palais Royal - Musée du Louvre, Métro 7 Palais Royal - Musée du Louvre

- Programmation
Du 22 octobre 2009 au 2 juin 2010.
Tlj de 9h à 18h, sf le mar. nocts, mer et ven jusqu’à 22h.

- Entrées
- réduit : 6€ après 18h les mer et ven.
- normal : 9€

pub