| Retour

SAINT BRIEUC : Les arts numériques s’exposent à Art Rock !

Du 09 au 12 juin, le festival pluridisciplinaire Art Rock fait la part belle aux arts numériques et multimédias.
Depuis ses origines, le festival briochain s’est construit une vocation de festival pluridisciplinaire en dressant des passerelles entre les arts (musique, théâtre, danse, arts de la rue, vidéo, arts plastiques et numériques...) et en réussissant le pari fou de mêler en un même événement artistes confirmés et jeunes talents. Nationalement reconnu, le festival a attiré plus de 70 000 spectateurs l’an passé en plein cœur de Saint Brieuc.

A l’occasion d’une 28e édition frénétique et fédératrice, le festival urbain aux multiples visages convoque les arts sur scène ou dans des lieux plus atypiques du 9 au 12 juin. Cette année encore, le festival offre un large panel de pépites numériques, des spectacles à savourer à l’intérieur comme à l’extérieur. Gratuits pour la plupart, ils présentent un vaste panorama des arts numériques sous toutes leurs formes en proposant à la fois des dispositifs immersifs et participatifs, des installations synesthésiques... et s’acoquinent même souvent avec le spectacle vivant. Un programme alléchant.

LA SOIRÉE D’OUVERTURE DONNE LE TON

En préambule de sa 28e édition, le festival propose une soirée d’ouverture artistique agitée à la scène nationale de la Passerelle. Du puissant spectacle vidéo « Inject » d’Herman Kolgen aux percussions magnétiques d’Ei Wada, en passant par le chorégraphe futuriste Hiroaki Umeda, le public d’Art Rock est invité à découvrir trois artistes hybrides capables de transcender les disciplines.

LES EXPOSITIONS

Au pavillon des arts numériques du Musée de Saint-Brieuc, des expériences inédites attendent le
festivalier. Il peut s’amuser avec des insectes virtuels dans les installations de Squidsoup et Chris Sugrue, se jouer de la géométrie dans l’espace avec Ernesto Klar et Kit Webster ou encore se confronter à la
métamorphose de son propre corps grâce à Adrien M et Kyle Mc Donald.
La question du corps comme objet, sujet et lieu d’expérimentation technologique est approfondie au 7 Bis par l’exposition itinérante Bouillants#3.
De leur côté, les étudiants des Beaux Arts de Saint Brieuc préparent un nouveau projet Numeriart, une installation vidéo au coeur du Village.
En défiant ainsi les perceptions sensorielles, les arts multimédias prouvent que la frontière entre le réel et le virtuel n’a jamais été aussi perméable...

UN SPECTACLE PERCUTANT AU GRAND THEATRE DE LA PASSERELLE

Dans « The Ballad of sexual dependancy », le milieu punk new-yorkais, immortalisé par la célèbre
photographe Nan Goldin dans les années 80, est mis en musique par le trio surréaliste et savoureusement cynique The Tiger Lillies, dans une alchimie palpable. Provocant et subversif.

LES PROJECTIONS

Au Petit Théâtre, Arte, la chaîne curieuse, propose une sélection de ses dernières productions
audiovisuelles, tandis qu’Art Futura offre un programme composé des meilleures images de synthèse
réalisées par les plus grands studios. Une invitation à la découverte des nouvelles images.

Vous trouverez le dossier de presse entièrement dédié à la programmation numérique et multimédia en pj.
Sur demande, nous pouvons également vous faire parvenir le dossier de presse d’Art Rock 2011.

pub