| Retour

ROUEN : une impression normande

Degas, Monet, Sisley… du 4 Juin au 26 Septembre 2010 le « Festival Normandie Impressionniste » rend hommage aux plus grands maîtres de l’ « impression fugace ». Mouvement fortement décrié en son temps, il se célèbre aujourd’hui dans les grandes et petites villes de la région par de nombreuses manifestations théâtrales, musicales et un large choix d’expositions thématiques.

On dit que l’impressionnisme est né en Normandie. Il est vrai que des maîtres comme Monet, Pissarro ou Gauguin y ont consacré une ou plusieurs de leurs études picturales : paysages, monuments, quartiers populaires, gares... Nombre de ces tableaux sont aujourd’hui considérés comme de véritables chefs-d’œuvre et s’exposent internationalement. De ce constat surgit en 2009 l’idée pour la « Communauté d’agglomération rouennaise » et l’association « Normandie Impressionniste » d’organiser un événement, hommage vibrant aux plus belles toiles de maîtres. Manifestations, installations, interventions… Tous les acteurs de la région se réunissent autour de ce projet afin de découvrir la Normandie sous un angle nouveau : celui de la touche impressionniste, légère et colorée, d’une virtuosité inspirée de la beauté des estampes japonaises (si appréciées d’Edgar Degas). S’esquisse ainsi un parcours pictural où apparaissent les célèbres noms des plus belles villes normandes.

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, musée Marmottan-Monet. Credit : Musee Marmottan, Paris, France / Giraudon / The Bridgeman Art Library Nationality / copyright status : French / out of copyright Monet, Impression, soleil levant, 1872, musée Marmottan-Monet

Ainsi, le chemin part de Rouen, en son rôle de ville forte de plus de 700 000 habitants, aux inspirations gothiques et flamboyantes. Celle-ci a d’ailleurs souvent fait les honneurs de l’impressionnisme, que cela soit les magnifiques séries de Claude Monet sur la Cathédrale de Rouen ou La Rue de l’Epicerie peinte par Camille Pissarro. Pour preuve, le Musée des Beaux-arts de Rouen expose « Une Ville pour l’impressionisme » du 4 Juin au 26 Septembre 2010, où plus d’une centaine d’œuvres se côtoient, montrant agitation urbaine et calmes paysages aux touches de pinceau figés.

Toujours à Rouen, sur le pont Boieldieu (peint par Camille Pissarro en 1896) l’artiste Belge Arne Quinze réalisera une mystérieuse installation d’inspiration impressionniste. D’autres villes feront également offices d’étapes essentielles dans la compréhension de ce mouvement pictural : à Honfleur, le Musée Eugène Boudin rendra compte du passage « entre tradition et modernité (1820-1900) » qu’amorça l’impressionnisme, à Caen, l’estampe sera à l’honneur au Musée des Beaux-arts, au Havre, le fond Olivier Senn du Musée Malraux permettra de découvrir un ensemble d’œuvres et de dessin d’Edgar Degas, pour la plupart inédits. Cherbourg, Dieppe, Giverny, Vernon, Lisieux… Voilà également d’autres noms à ne pas oublier pour un tour d’horizon complet de la région et du festival.

L’art contemporain ne sera pas en reste pour ce « Festival Normandie Impressionniste 2010 », avec « Dans un jardin » présentant une exposition de photographies et vidéos contemporaines organisées par le FRAC de Haute-Normandie. Elle s’articulera autour du « déjeuner sur l’herbe » d’ Edouard Manet, et qui fit scandale par son « nu contemporain », alors contraire au Nu académique. L’exposition sera à l’image du chef d’œuvre et présentera des oeuvres d’artistes ayant planché sur le thème du pique-nique, des loisirs et...du jardin !

Avec l’impressionnisme, pas de limite ! Après l’art pictural place à la musique et au théâtre. Dans toute la Normandie se produiront « Les Musicales de Normandie » autour de Ravel, Debussy ou Satie...pour plus de 25 concerts programmés dans de nombreux lieux et monuments normands (voir le site ). Un spectacle-concert sera également créée pour l’occasion, « Impressionnistes ! », une fiction où l’on verra Georges Clémenceau et son vieil ami Claude Monet discutant, évoquant ce petit groupe de génies qui fut tant vilipendé. Autre rendez-vous de choix à Cherbourg : Une exposition photographique « Cherbourg par la côte » suivra l’itinéraire touristique Cherbourg-Constances en cliché, du point de vue de Maxence Rifflet. A voir au centre d’art Point du jour. Enfin, le clou du spectacle, avec « les Nuits de l’Impressionisme » qui illumineront le Musée des Beaux-arts ainsi que la cathédrale de Rouen, initiative inspirée de la série du même nom que réalisa Claude Monet entre 1892 et 1894.

Edgar Degas - Manteg na La Cruxification du Louvre -s-d-_Tous dr musee des Bea ux_-arts

Ainsi, avec un ensemble de manifestations qui se porte jusqu’en septembre à plus de 150, l’été normand s’annonce particulièrement pictural et cela, ce n’est définitivement pas qu’une impression !

- Informationss pratiques :

- http://www.normandie-impressionniste.fr

pub